Domination sans partage de Lorenzo au motoGP de Barcelone

-

Dimanche 16 juin 2013, Jorge Lorenzo n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En effet le chef de file du…

Dimanche 16 juin 2013, Jorge Lorenzo n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En effet le chef de file du team officiel Yamaha remporte sa 2e victoire d’affilée, après celle du GP du Mugello. Ses deux adversaires les plus dangereux : Dani Pedrosa (Honda N°26) et Marc Marquez (Honda N°93) n’ont rien pu faire pour contrer Jorge Lorenzo.

La tactique de Lorenzo a été simple : il s’est porté en tête dès le premier virage, devant Dani Pedrosa, pourtant auteur de la pole position. Ensuite le Mallorcain fait tout pour contrôler la course.

Les pilotes Honda doivent se contenter des places d’honneur. Avec cette nouvelle victoire, Jorge Lorenzo réduit l’écart qui le sépare de Dani Pedrosa à seulement 7 points. Le pilote Honda gardant le leadership au classement provisoire.

Tout le monde aura noté l’acharnement de Marc Marquez à suivre son chef de file. Même si le jeune prodige a tenté une attaque un peu « suicidaire » dans les derniers tours, il a parfaitement pu suivre le rythme imposé par Dani Pedrosa, qui est pilote officiel Honda depuis 8 saisons !

Déception pour Valentino Rossi (Yamaha N°46) qui a été incapable de suivre le rythme des hommes de tête. Le nonuple champion du monde ne profite même pas de la chute de Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3 N°35) au 5e tour pour essayer au moins de prendre une place sur le podium !

A contrario, il termine à près de 6 secondes du vainqueur ! On peut se demander ce qui se passe chez Yamaha, puisque Cal Crutchlow semi-officiel Yamaha, réussit quand même à signer le 2e temps des essais qualificatifs devant Rossi, qui partait à la 7e place de la grille de départ !

Est-ce le début de la fin pour Valentino Rossi ?

test3003