La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017

-

Retour en images sur le Quaduro du Touquet 2017 remporté par Jérémie Warnia (Team Clody), le samedi 4 février.

Comme il fallait s’en douter, le sevrage de victoires n’a pas duré bien longtemps pour le Parisien. Et cette fois, pas question, pour ses principaux adversaires, de le suivre ou le titiller.

De toutes les façons, ceux-ci ont connu des fortunes diverses les en empêchant. Soit mécanique pour Antoine Cheurlin (Drag’On Yamaha), soit de pilotage pour celui qui l’a défait dernièrement par deux fois, Jérémy Forestier (Yamaha).

Quel bilan tirer, par ailleurs, de ce championnat 2016-2017 ? Tout d’abord, que la catégorie se porte bien en terme d’engagés. Par contre, au niveau du classement, pas de nouvelles têtes.

Bien sûr, nous ne considérons pas Mike Van Grinsven (CRQF) comme une nouvelle tête. Le Hollandais est un pilote confirmé qui a déjà goûté aux courses de sable françaises et qui a simplement accentué sa présence cette année. Mais, il est vrai également qu’il lui reste encore beaucoup de travail à faire ou à planifier au niveau stratégie s’il veut remporter une épreuve dans un futur proche.

Non, nous parlons là de vraies nouvelles têtes, de jeunes découvrirant avantageusement la discipline. L’âge moyen des hommes de pointe augmente et on ne voit poindre aucune relève. Ce qui peut avoir quelque chose d’alarmant.

Pas dans l’immédiat bien sûr. Heureusement, les têtes d’affiche ne sont pas trop âgées et les carrières dans le sable sont plus longues qu’ailleurs. Mais à terme, l’inquiétude peut se comprendre.

Un souci qui n’existe pas avec en 2 roues, du fait des catégories Jeunes. La solution serait-t-elle alors d’instaurer une catégorie Junior Quad ?

Bonjour le casse-tête que serait le timing pour les organisateurs! Mais l’avenir de la discipline passera peut-être par là.

test4322