Lee Johnston (re)passe sur Honda pour le Tourist Trophy 2017

-

Après avoir remporté son premier podium au Tourist trophy 2015 sur BMW, Lee Johnston (re)passe chez Honda pour la campagne des courses de l’Ile de Man 2017. Pour ce faire il est engagé chez Jackson racing. Sacrée promotion !

En 2017, Lee Johnston pilotera l’ex Honda Fireblade de Ten Kate, qui a permis à Nicky Hayden de briller en Malaisie en 2016.

Le pilote Irlandais sera aligné au sein du team Jackson Racing pour disputer le superbike, le superstock et le Senior. Il sera aussi engagé dans les deux courses du supersport, toujours sur Honda.

A priori, le fait de rouler sur « l’ancienne version » de la Honda CBR 1000 RR  n’est pas vraiment un handicap. Et que la puissance n’est pas tout sur l’Ile de man. On se rappelle que Bruce Anstey avait disposé d’une Honda RCV 213 V-S pour le Tourist Trophy 2016. Cette moto d’une puissance de 215 cv pour 160 kilos, ne lui a permis de finir « que » 8e au superbike ! Comme quoi !

Agé de 27 ans, Lee Johnston a fait ses débuts au Tourist Trophy en 2012. L’année suivante il remporte le trophée du meilleur pilote privé sur Honda.

En 2014, toujours sur Honda, il termine 5e du superstock et aussi une fois dans le top Ten du supersport. Enfin en 2015, il passe sur BMW ce qui lui permet de décrocher son premier podium sur l’Ile de Man : 3e en 1000 superstock, derrière Ian Hutchinson et Michael Dunlop ! Excusez du peu !

Mais il n’est pas complètement manchot en supersport, puisqu’il termine 4e et 6e avec une Triumph, avec son team de l’époque « East Coast Construction » la même année.

Ce qui est certain, c’est que le pilote Nord irlandais, ne met pas les pieds n’importe où. En effet le Jackson Racing a fait rouler des pilotes prestigieux comme John McGuinness, Steve Mercer, Ian Lougher, Conor Cummins et Mark Miller.

Enfin Lee Johnston sera aussi engagé au North West 200, au Ulster GP et au GP de Macau.

De fait Lee Johnston change de « monture » par ce que le team avec lequel il a toujours été fidèle depuis ses débuts : East Coast Racing a décidé de se retirer (provisoirement ?) de la compétition. Lien en anglais

test4298