Losail : Vinales domine toujours les essais hivernaux du MotoGP

-

Après les essais hivernaux de Sepang et de Phillip Island, Maverick Vinales est toujours le seul à pointer en haut de la feuille des temps des essais hivernaux motoGP. En effet, dimanche 12 mars, il a conclut les derniers essais à Losail avec le meilleur temps.

Contrairement aux précédentes éditions des essais hivernaux de Sepang (30 janvier au 1er février 2017) et de Phillip Island ( 15 au 17 février 2017) qui laissait entrevoir un duel entre Maverick Vinales -Yamaha- et Marc Marquez -Honda-, il faut reconnaître que cette option ne s’est pas vérifié lors des trois jours d’essais hivernaux de Losail.

La seule constante est que Maverick Vinales domine avec sa Yamaha. Lors des trois éditions des essais hivernaux, il arrive à chaque fois en tête. Oui, mais voilà à Losail, le deuxième pilote à lui coller aux basques est Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) qui n’est qu’à 71 millièmes du meilleur chrono.

En tout cas l’ECU (ou electronic control unit) unique permet de resserrer les rangs. C’est ainsi que l’on trouve, outre Dovizioso, trois autres Ducati dans le Top ten, de ces essais. Dont un certain Jorge Lorenzo, pointé en 4e position à 18 centièmes du meilleur temps ! Aurait-il enfin trouvé le mode d’emploi de sa Ducati ?

Johann Zarco s’en tire, plus que bien. Le pilote de la structure Tech 3 figure 3e Yamaha. Il est dans le Top ten et il devance Valentino Rossi avec un avantage de 19 centièmes ! Pas mal pour un rookie dans uns structure semi privé face à un officiel.

La déception concerne Marc Marquez qui apparaît dans le Top ten, avec un retard de 85 centièmes sur le meilleur chrono. Pire le champion sortant a connu 3 chutes, lors de ces essais…Et comme il le reconnaît humblement « Cela a été de ma faute ! ». Le pire c’est que Marc Marquez a connu une double chute avec une simulation de course, dans laquelle il a perdu deux fois l’avant.

Enfin Valentino Rossi est aux portes du top ten. Il occupe la 11e place avec un retard de 85 centièmes sur son propre co-équipier : Maverick Vinales.

Enfin la déroute semble guetter les Suzuki qui ne sont pas dans le Top ten. Seul Andrea Ianonne est dans la seconde des meilleurs pilotes. Son co-équipier : Alex Rins compte une seconde et 32 millièmes de retard ! A ce niveau là c’est un véritable boulevard !

Mais bon, les essais hivernaux sont une chose, les courses en sont une autre. On verra si Maverick Vinales confirmera les 25 et 26 mars pour le premier motoGP de la saison 2017.

test4343

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 27706
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2017_MotoGP_Test__Qatar_classification_3.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 4343
    )
    
-Les résultats de la 3e journée d'essais hivernaux motoGP de Losail