Mondial d’endurance 2017 : Team Motors Events passe chez Honda

-

Le team Motors Events passe chez Honda pour les trois saisons du championnat Mondial d’endurance, à venir. Ce team privé a pourtant apporté à Suzuki 2 titres de vainqueur de la Coupe Mondiale d’endurance superstock.

Décryptage.

Le Team Motors Events a signé avec Honda pour les trois saisons du championnat Mondial d’endurance (EWC) à venir. C’est à dire de 2017 à 2020. Le team privé drivé par Marc Mothré roulera donc sur la toute nouvelle CBR 1000 RR.

Ce dernier met donc fin à une collaboration avec Suzuki qui aura duré près de six années. Et on ne peut pas dire que l’équipe, managé par Hervé Moineau ( ancien champion du Monde d’endurance 1980, 83 et 87) ait démérité.

Bien au contraire, Motors Events peut se targuer de deux titres de vainqueur en Coupes du Monde superstock acquis en 2011 et 2013 avec 16 podiums dans son escarcelle…et un autre titre de vice-champion de la catégorie en 2010 ! Pas mal non ?

Mieux, Motor Events a réalisé une saison 2016, exceptionnelle. En effet, à l’issue des 12H de Portimao, cette équipe est devenue leader au classement provisoire en cours de saison ! C’est l’une des rares fois ou un team privé devance ainsi la bande des quatre ! ( Petit rappel : Bolliger a aussi été leader provisoire en 2010.

Et en fin de saison 2016, le team a pointé 3e au classement final EWC !

Alors pourquoi ce divorce brutal ?

S’appuyant sur tous ces bons résultats, et notamment ceux de 2016, il a demandé aux responsables de chez Suzuki, d’avoir le statut de « team support » en EWC avec une aide plus substantielle. Cela lui a été refusé !

Marc Mothré précise en outre « Aux meilleurs moments on recevait une petite aide. Mais d’année en année celle-ci diminuait régulièrement jusqu’à ne devenir qu’une simple remise sur les motos ! »

Sachant que pour un team privé comme Motor Events, le fait de participer aux 8H de Suzuka représente quand même un budget de 38.000 euros ! Ce n’est pas rien !

Voir aussi l’ITW vidéo de Marc Mothré qui détaille sa saison en endurance 2016 et précise les coûts de déplacements à Suzuka

A contrario, Honda leur propose une aide beaucoup plus conséquente, avec un accord portant sur trois saisons d’affilée ! Alors que chez Suzuki, il fallait tout renégocier d’une année sur l’autre !

Inutile de dire que l’accord a été signé fin novembre 2016, sans un regard en arrière.

En ce qui concerne les pilotes de la saison 2017, Marc Mothré précise « J’aimerais bien garder le pool de pilotes que j’ai déjà constitué, cad Lagrive, Fastré et Gregg Black ».

Oui, mais voilà on sait par recoupements qu’un ancien officiel de chez Kawasaki ( dont le nom évoque un diluant de peinture) est venu toquer à la porte de Motor Events. Problème les prétentions financières de ce pilote sont très au dessus des moyens du team.

« Ce qui nous permet de rouler en endurance, ce sont les recettes que nous tirons du WERC. Bien entendu ce ne sont pas des recettes extensibles à l’infini, car j’ai une équipe à gérer et je ne peux pas sacrifier cela pour satisfaire une seule personne ! »

Par contre en ce qui concerne la N°212 « Là je n’ai que l’embarras du choix, car beaucoup de pilotes ont posé leurs candidatures ! »

Seule ombre au tableau, c’est l’arrivée de la nouvelle Honda. « Elle devrait nous arriver par avion, vers la fin janvier 2017. On aura alors un peu de temps, pour aller rouler à Nogaro en essais hivernaux ! »

Pour rappel les 24H Moto auront lieu les 15 et 16 avril 2017.

test4278 Pour rencontrer le team Motors Events : Rendez vous le 17 décembre 2016 avenue Victor Hugo à LISIEUX (Calvados) de 9 h à 20 h