Mondial side-car à Assen : Les frères Birchall renouent avec la victoire

-

Cybermotard vous l’annonçait, les frères Birchall, les champions du monde 2009 side car et vainqueurs de la deuxième course du…

Cybermotard vous l’annonçait, les frères Birchall, les champions du monde 2009 side car et vainqueurs de la deuxième course du TT 2013, étaient passés au moteur Suzuki pour cette saison en lieu et place du Yamaha. Bien leur en a pris, car pour cette épreuve du Mondial, qui se courait à Assen, en même temps que le Moto GP en juin 2013, après avoir signé la pôle, ils ont remporté la course side car devant Jorg Steinhausen/Ashley Hawes (on l’aura compris, Steinhausen ne fait plus équipe avec notre star Grégory Cluze) et Pekka Paivarinta/Adolf Hanni. Bonus, les deux britanniques ont établi le meilleur tour en course.

Certes, Ben et Tom Birchall, avec 45 points de retard sur Pekka Paivarinta/Adolf Hanni ont peu de chance de terminer premiers de ce championnat qui, il faut l’avouer, « rame » un peu. Avec seulement 19 équipages engagés à Assen (en Mondial, lors d’un MotoGP, rappelons le), c’est très short. Bien sûr, les choses ne sont pas simples, car il n’y a plus de promoteur et pas plus de primes d’arrivée. Les frais sont les mêmes, et le bénévolat, ça va un temps. Ceci explique aussi l’absence du champion du monde side car 2012, Tim Reeves.

Maintenant, si un jour le Mondial disparaît, il sera toujours temps de pleurer…
On notait la présence de deux équipages français, Philippe Gallerne/Olivier Lavorel (RCN/Suzuki 7) qui terminent quatorzièmes et Jean Louis Hergott/ Sam Christie (RSR BMW 17) quinzièmes.

test3040