Mondial superbike 2016 : Nicky Hayden intègre le team Honda

-

En 2016, Nicky Hayden sera intégré en championnat Mondial superbike au sein du team Honda ten Kate. Le pilote américain sera aux côtés du tout nouvel espoir de la catégorie : Michael Van den Mark. Mais au jeu des comparaisons, Nicky Hayden aura sans doute plus à perdre qu’à gagner !

L’annonce a été faite en conférence de presse pré-motoGp de Motegi, mais c’est désormais officiel : Nicky Hayden entame sa reconversion en Mondial superbike en 2016. Le pilote américain rejoindra son jeune co-équipier Michael van den Mark au sein du team Honda, dirigé par Ronald Ten Kate.

D’une part il fallait bien remplacer Sylvain Guintoli, qui a signé chez Yamaha, pour son retour en Mondial superbike avec le fabricants de chips italien « Pata ».

Le choix de Honda s’est porté logiquement sur Nicky Hayden. Ce dernier a fait l’essentiel de sa carrière chez Honda. Il leur a apporté le titre de champion US superbike en 2002. Enfin Nicky Hayden a également été couronné en motoGP en 2006 ! Mais 2006 c’était il y a 9 ans ! Une éternité dans le monde de la compétition. Depuis Nicky Hayden a fait une parenthèse dans sa carrière avec 5 saisons chez Ducati. De ce fait il est toujours resté dans le Top Ten.

En 2014, il signe chez Aspar -Honda pour figurer dans la catégorie « Open » où « Production Racer » avec une RCV 1000 R et là c’est la cata…Il n’est plus que 14e en 2014 et 19e en 2015 au scratch !

Nicky Hayden signe donc chez Honda Ten Kate pour être le co-équipier de Michael Van den Mark. Problème, l’élève risque de très vite dépasser le maître. En effet, tout au long de sa jeune carrière, Michael VD Mark n’a mis qu’une année pour « apprendre » la catégorie pour ensuite la gagner ( Stock 600 en 2012 et supersport en 2014).

Depuis on l’a vu dominer le champion sortant : Sylvain Guintoli, en 2e manche du superbike de Magny Cours.

C’est dire si le pilote Batave ne se laissera pas impressionner par une ancienne gloire du circuit !

On se rappelle cependant que Nicky Hayden avait déjà songé à sa reconversion en Mondial superbike, dès 2014, avec Ducati au moment où les deux protagonistes se séparaient. Désormais, Nicky Hayden a franchit le Rubicon !

Nicky Hayden fera ses premiers roulages sur la Honda Ten kate en novembre 2015.

test3909