MotoGP 2017 : Michelin passe à la technologie sans fil

-

En 2017, Michelin qui est le seul fournisseur de pneumatiques en motoGP, passera à la technologie sans fil ( wireless en anglais). Il ne s’agit pas, bien entendu, de la composition des enveloppes, mais de détecter automatiquement la composition du pneumatique.

Désormais, quand vous serez affalé dans votre canapé devant la télé, pour regarder le MotoGP, vous saurez immédiatement de quel type de pneus sera équipé votre pilote préféré.

En effet, Michelin va installer un système de détection automatique des pneus. Ainsi on saura tout de suite quel type de pneus aura choisi tel ou tel pilote lors d’une course flag-to-flag !

Rappelez vous les plans sur la comète auxquels se sont livrés les commentateurs télé, notamment lors du MotoGP du Sachsenring. Marc Marquez , qui s’était trompé dans le choix de son pneu avant, est rentré dans les stands avant tout le monde et est ressorti avec des pneus « slicks » sur une piste séchante ! Avec une victoire à la clef !

Cette info sera transmise par l’intermédiaire du boîtier unique ECU et passera par le système de chronométrage du circuit, via une technologie sans fil.

Par contre on ne sait pas comment ce système va fonctionner. Est ce qu’il y aura un code barre sur le pneu, comme pour une boîte de thon achetée en supermarché ? On ne sait pas !

Par contre on sait que l’allocation de pneus pluie est augmentée. Elle passe de 5 à 6 enveloppes pour les roues AR. Par contre la direction de course peut toujours approuver une allocation additionnelle de pneus avant et arrière au cas où toutes les séances et les qualifications aient eu lieu sur piste mouillée.

test4291