Suzuki débouté pour son retour en motoGP

-

La nouvelle peut sembler incroyable, mais elle est bien réelle : Suzuki qui avait demandé un retour en motoGP pour…

La nouvelle peut sembler incroyable, mais elle est bien réelle : Suzuki qui avait demandé un retour en motoGP pour 2014, s’est vu refuser son agrément par Carmelo Ezpeleta !

Qu’en est il exactement ? On se souvient que Suzuki Rizla s’était retiré des Grand prix Moto en 2011 pour cause de « crise économique ». Mais une délégation du constructeur d’Hamamatsu a rencontré le big boss de la Dorna en août 2012, lors de l’épreuve de Brno (République tchèque).

Cette dernière lui a fait part de son intention de revenir en Grand Prix moto, avec un nouveau projet de 1000 cm3 en 2014. Problème, les Japonais ne voyaient cela que comme un ballon d’essai d’une saison, avant de s’engager plus loin ! Ils ont demandé une première participation d’une année.

Carmelo Ezpeleta leur a signifié qu’il en était hors de question et que si Suzuki voulait revenir en Grand Prix, cela serait sur la base minimum de trois saisons ! cela pour essayer au moins de se mettre au diapason des autres constructeurs comme Honda, Yamaha et Ducati qui ont signé pour 5 ans !

La position du big boss de la Dorna est difficile à comprendre : comme si la grille de départ du motoGP débordait de concurrents ! Mais on se rappelle que Suzuki n’avait pas répondu à l’ultimatum que lui avait adressé le dirigeant espagnol, en novembre 2011… ! ( Voir le lien ci-dessus).

test2748