Sylvain Guintoli désigné “pilote moto Français” de 2014 !

-

La FFM a sollicité les internautes et les médias pour désigner le pilote moto de la saison 2014 ! Sylvain Guintoli a été préféré par les médias contre l’avis des internautes.

Dans son communiqué, publié le 26 novembre 2014, la Fédération Française de Motocyclisme a désigné Sylvain Guintoli comme pilote de l’année ! Car « plébiscité par la presse spécialisée et une grande partie du public ».

Problème quand on regarde les votes du public, on s’aperçoit que Livia lancelot arrive largement en tête avec 1.574 votes, alors que Sylvain Guintoli reçoit trois fois moins de vote du public, soit 502 votes seulement. Là aussi c’est une énigme, car Livia Lancelot n’est que 3e du WMX…(championnat mondial féminin)

D’ailleurs quand on décortique les statistiques, on s’aperçoit que les « crotteux » occupent 4 places du Top 5. De plus ils ont clairement les faveurs du public, puisque 4.470 votants, ils raflent 3.400 des votes, soit 76% des bulletins exprimés !

Bien sûr, on est content que sylvain Guintoli, sacré champion du monde du superbike, soit désigné « pilote de l’année 2014 ». Mais au niveau des votes du public il est devancé par Pierre-Alexandre Renet, sacré lui aussi champion du Monde d’enduro 2014, et il devance le Dromois de …16 voix !

De même il faut saluer l’exploit de Dylan Ferrandis, qui avec Gautier Paulin et Steven Frossard, a remporté le MX des Nations en Lettonie, devant les Belges ET les américains ! Ca méritait pas un beau cocorico ça ?

Oui, mais voilà, les médias « spécialisés » ont voté pour Sylvain Guintoli, à hauteur de + de 50% en faveur du Dromois ! C’est-à-dire 9 sur 18 médias spécialisés. Nous à cybermotard, même si on salue la performance de Sylvain Guintoli, notre vote est allé à Loris Baz. En effet c’est le seul pilote, issu des Coupes superstock, puis du WSBK, après un passage en BSB qui a arraché sa place en motoGP ! Rien que pour cela, Loris Baz mérite l’appellation de pilote de la saison 2014 : car il représente le futur de la course moto en France !

Cela dit nous saluons, bien entendu la très belle initiative de la FFM, qui a lancé ce vote du « pilote de la saison ». Mais il faudra à l’avenir tenir un peu plus compte du vote du public, sans qui rien ne peut se faire !

Enfin il faudrait que le public se démène davantage pour soutenir les pilotes qui portent haut les couleurs de la France au niveau des divers championnats mondiaux !

test3593

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 22606
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Vote_du_public_pour_designer_le_pilote_Moto_de_la_saison_2014.doc
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3593
    )
    
Le descriptif des votes du public et des médias concernant le pilote de l'année 2014