Yamaha tenté par un retour en Mondial superbike en 2013 ?

-

Yamaha serait tenté par un retour en Mondial superbike. A condition que le nouveau propriétaire du championnat : la Dorna…

Yamaha serait tenté par un retour en Mondial superbike. A condition que le nouveau propriétaire du championnat : la Dorna ( qui gère aussi le motoGP via le fond d’investissement Bridgepoint), ne chamboule complètement le règlement technique. Le fil conducteur évoqué serait de réduire les coûts et de faire courrir des motos qui se rapprocherait de ce qui se fait déjà en superstock.

Cela tombe sous le sens, puisque la Dorna fait déjà rouler des 1000 cm3 dans la catégorie « CRT ». De garder des 1000 superbike, dans un championnat parallèle, ne ferait que faire doublon. D’autant que la crise aidant les sponsors ne se bousculent plus au portillon et il devient de plus en plus difficile de maintenir des teams « officiels » avec des budgets conséquents sur le devant de la scène. (Il faut compter un budget de 5 millions d’euros/annuel pour jouer dans le Top 3)

C’est pour cela que Yamaha s’était retiré du championnat Mondial superbike à la fin de la saison 2011.

Cette tendance a retenu l’attention de Lin Jarvis, le big boss de la compétition chez Yamaha. « Si le ticket d’entrée est plus abordable, eh bien cela augmentera nos chances de nous aligner dans ce championnat. Je pense que les motos de course issues de la série ont leur place et le championnat Mondial superbike doit intégrer ce nouveau concept. (…) Si la Dorna propose ce concept, cela ne sera que positif ! »

test2741