1er essais libres pour les courses du Tourist Trophy 2009.

-

Les premiers essais libres ont débuté vendredi 30 mai sur l’Ile de Man et ont donné le premier coup d’envoi…

Les premiers essais libres ont débuté vendredi 30 mai sur l’Ile de Man et ont donné le premier coup d’envoi pour les courses du Tourist Trophy 2009.

Cette première séance d’essais a dû être retardée d’une quarantaine de minutes, à cause de la divagation de troupeaux dans le secteur de Ballacrye.
Ce n’est donc que vers 19H au soir que 186 équipages (solos et sides) se sont élancés pour leur premiers tours de roues.

Si les conditions météo étaient parfaites, avec un beau ciel bleu et un beau soleil, il est vite apparu que le premier danger qui guettaient les pilotes a été la présence massive de mouches ! La chaleur ayant sans doute forcé ces petites bébêtes à sortir, la majorité des pilotes se sont retrouvés sans « tear off » à seulement la moitié de leur premier tour !

A noter que Steve Plater qui venait juste de se qualifier en 5e place du supersport de Truxton, a fait le voyage jusqu’à l’Ile de Man en avion, pour effectuer son premier roulage avec son co-équipier du team HM Plant John Mac Guiness

Bien entendu cette session n’était pas (officiellement) chronométrée mais John Mc Guiness, a roulé à 200km/h de moyenne sur deux tours avant de rentrer au stand, pénalisé par un manque d’huile dans son moteur.

Seuls deux pilotes sont sortis de piste : Scott Jensen et Steve Mc Donald.

Les premiers essais qualificatifs commencent lundi 1er juin 2009. Déjà une marque de montre propose une prime de qualification de 7.400€ (6.500£) pour le pilote le plus rapide en side et en solo.

test861