24h du Mans moto 2011 – Nouvelle victoire de la Kawasaki N°11 sur le Bugatti

-

Dimanche 25 septembre 2011 à 15h, la Kawasaki GSR N°11 franchi la ligne d’arrivée des 24h du Mans en vainqueur….

Dimanche 25 septembre 2011 à 15h, la Kawasaki GSR N°11 franchi la ligne d’arrivée des 24h du Mans en vainqueur. Après leur victoire sur ce même circuit en 2010, Julien Da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc gravent à nouveau leur nom sur le marbre des vainqueurs de l’épreuve historique.

Depuis le départ de la course, l’équipage de la « verte » est toujours resté parmi les leaders. Aucun ennui mécanique n’est venu perturber leur ordre de marche, et ce n’est que dimanche matin, que la N°11 prend définitivement le commandement des opérations. Cette place, chèrement acquise, elle ne la quitte plus jusqu’au baissé du drapeau à damier.

Cette régularité n’a pas été le point fort de ses adversaires, à commencer par la Suzuki N°1 du SERT. L’équipage drivé par Dominique Méliand se bat pour la plus haute marche du podium jusqu’au petit pépin qui fait tout basculer : La selle de la GSXR casse dimanche matin et le team perd un peu plus d’une minute dans son stand. C’est peu, mais suffisant pour perdre de vue la Kawasaki N°11. La Suzuki officielle se console avec une seconde place et quelques points grappillés (9 ) pour le titre mondial.
La finale des 8H de Doha sera chaude à tout point de vue !

La Yamaha N°7 du YART vient compléter le podium, après une course « presque » sans faute. Une chute de Loris Baz samedi après midi vient ruiner les espoirs de victoire du team. Le team Yamaha Austria termine à 8 tours seulement du leader. Ils peuvent légitimement nourrir quelques sérieux regrets.

Le grand perdant de cette épreuve est sans conteste la BMW N°99: En tête depuis le début de soirée, un pépin électronique les oblige à s’arrêter aux stands au milieu de la nuit. Au petit matin, un câble d’embrayage à changer leur impose un nouvel arrêt. C’est une grosse déception pour cette équipe qui joue le titre mondial. « La dernière course au Qatar va être difficile pour récupérer les points perdus ici » déclare Steven Casaer, le team manager de la 99, avec le ton de la déception.

A noter que la première Honda classée termine 5e. Il s’agit du team TT Legends qui avait déjà brillé lors du dernier Bol d’Or. Ils y avait terminé 5e également.

Enfin last but not least : coup de chapeau à l’équipe du TRT 27, qui intègre le Top ten au général, et pour sa première participation en superbike : 8e de la catégorie !

test2179

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 14695
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => H23.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2179
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 14696
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => H24.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2179
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 14697
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Standings11_EWC4R.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2179
    )
    
-Résultats des 24H après 23h de course
 Classement final des 24H du Mans moto 2011
 Classement du championnat du Monde d'endurance après le Mans