24h du Mans moto : Retour en victoire de Kawasaki !

-

Les « verts » explosent de joie dimanche 18 avril 2010 à 15h lorsque la Kawasaki N°11 franchit la ligne d’arrivée en…

Les « verts » explosent de joie dimanche 18 avril 2010 à 15h lorsque la Kawasaki N°11 franchit la ligne d’arrivée en tête des 24h du Mans. La dernière victoire du team sur le Bugatti remonte à 1999: C’est dire si l’attente à été longue et le moment savouré à sa juste valeur.

Cette victoire a été acquise après une lutte difficile face à la Suzuki N°2 durant les premières heures de course. Le suspens prend fin lorsque Guillaume Dietrich chute en début de soirée et ruine les espoirs de l’équipe du SERT.

La Kawasaki officielle s’occupe alors de contenir la remontée de la Yamaha Austria N°1 durant toute la nuit. Mais dès le milieu de la nuit des problèmes de surchauffe moteur viennent contrarier les ambitions des champions du Monde en titre, et la « verte » peut ensuite s’échapper vers une victoire certaine. C’est une belle revanche pour ce team qui doit son engagement aux 24h du Mans grâce à leur podium acquis lors du Bol d’Or 2009

La Suzuki privée du RAC41 vient compléter le podium. C’est une excellente performance lorsqu’on sait combien de teams de pointe étaient présents. C’est le charme de l’endurance et les favoris ont tous connu leur lot de problèmes, à commencer par la BMW N°17 qui ne roule pas de nuit: Les lumières de l’Allemande ne se sont pas allumées en début de soirée. Le team attend le petit matin pour finalement repartir et tomber en panne moteur. C‘est l‘abandon.

En bagarre avec les motos de tête, la Honda BMP N°99 rencontre des problèmes électriques et perd de nombreuses minutes dans les stands. Une chute de Mathieu Lagrive au petit matin les éloigne définitivement du podium.

Enfin, la Honda National Moto N°55 a bien tenté de s’accrocher à la 3e place, mais Emeric Jonchière et Gérald Muteau (Suzuki N°50) s’accrochent dans la matinée. C’en est fini des chances de podium pour la Honda. Dommage, cette équipe avait alignés chronos rapides et constants…La N°55 a également assuré un spectacle très remarqué de pyrotechnie durant la nuit.

Kawasaki est le nouveau leader du championnat du monde d’endurance. On attend la confirmation lors des 8h d’Albacete en Espagne le 22 mai 2010 !

test1316

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 10250
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2010_24_Heures_Moto_2010_24_Heures-.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1316
    )
    
le classement provisoire des 24H du Mans 2010 La galerie photo chronologique des 24H du Mans 2010