Aspar Martinez représentant Suzuki en Grand Prix moto en 2014 ?

-

Après que Suzuki se soit fait débouter pour son retour officiel en Grand Prix moto, il semblerait que la seule…

Après que Suzuki se soit fait débouter pour son retour officiel en Grand Prix moto, il semblerait que la seule solution soit que le constructeur d’Hamamatsu confie une de ses motos à un team « satellite ». Et ce team satellite pourrait très bien être Aspar Martinez !

Retour sur un feuilleton à rebondissement qui dure depuis …2010 ! A cette époque Suzuki avait dénoncé le « rookie rule », une règle qui empêchait un jeune pilote d’être immédiatement embauché dans un team « usine ». Le « rookie » devant faire au moins une saison dans un team satellite. Si Suzuki n’obtenait pas satisfaction…il menaçait de quitter le motogp !

A cette époque, Carmelo Espeleta avait ainsi permis à Alvaro Bautista de passer directement chez Suzuki en GP.
Quelle ne fut pas le contre coup de l’opération, quand Suzuki a tout simplement quitté le motoGP fin 2011, sans préavis !

La pilule a dû avoir du mal à passer pour le big boss de la Dorna !
Résultat Carmelo Espeleta a livré son verdict. Suzuki ne pourra pas revenir en Grand Prix par la grande porte, en 2014. L’usine devra louer sa nouvelle 1000 cm3 à un team satellite.

Quels sont ceux qui sont susceptibles de répondre à cette offre ? On sait que Davide Brivio, un ancien de Yamaha a été approché. Mais les deux pistes les plus sérieuses, sont d’une part Jorge « Aspar » Martinez qui fait des pieds et des mains pour entrer dans la catégorie reine, et ce depuis quelques saisons. L’ambitieux team manager, après avoir approché BMW puis Ducati, a dû se contenter de la catégorie CRT avec Aprilia.

Si la piste d’Aspar Martinez devait se concrétiser, il y a de fortes chances que Randy de Puniet soit compris dans le package !

Enfin la deuxième piste à ne pas négliger est celle de Paul Denning, qui fait rouler les Suzuki en Mondial superbike à travers son team « Crescent Suzuki ». Enfin Paul Denning connaît très bien l’univers du motoGP, puisque c’est lui qui a repris les ficelles du team Suzuki de Gary Taylor en…2005 !

test2818