Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014

-

Adrien Van Beveren (n°1) a décroché sa première victoire, dans cette saison 2014-2015 des courses de sable, à l’occasion de l’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson, le 14 décembre. La troisième levée consécutive de l’officiel Yamaha dans l’épreuve mais, sans conteste, la première acquise facilement alors que la concurrence l’avait malmené en 2012 et 2013.

Si nous ne sommes pas encore à la moitié du championnat (Loon-Plage n’y figurant pas), trois courses ont tout de même été disputées et personne n’a fait d’impasse. De quoi, en théorie, évaluer les principaux protagonistes. Une analyse d’autant plus permise que nous en sommes (déjà) à la fin décembre, que quatre mois d’entraînement se sont écoulés. Tout du moins, nous aurions pu la débuter pour l’ensemble des favoris.

Outre Van Beveren, à St Léger de Balson, voir l’avancée de la préparation de Jean-Claude Moussé (Yamaha Motor France) aurait pu être riche d’enseignements pour la suite. Les aléas de la mécanique nous en ont privés, quasiment dès le tomber de grille.

Il aurait également été intéressant d’observer le comportement de Richard Fura (Kawasaki Fury Motos) en Gironde. Nous attendions sa montée en puissance après un Beach Cross studieux et une Ronde de Loon-Plage stoppé trop prématurément par la mécanique. En toute franchise, nous restions sur notre faim après ses prestations de la précédente campagne.

Nous n’en saurons malheureusement pas davantage après St Léger puisque le Picard a navigué aux alentours du Top 10 jusqu’à son abandon. Quant aux raisons invoquées, elles demeurent des plus évasives.

Concernant ces deux hommes, nous devrons continuer à extrapoler sur leur forme actuelle et sur leur réussite possible au cours des trois dernières étapes de janvier 2015 (Gurp TT, Hossegor et l’Enduropale). Se baser sur leur passif pour affirmer qu’ils se mêleront aux prochaines luttes.

Cela semble, a contrario, aller ouvertement mieux pour Arnaud Degousée (Honda France). Sans être exceptionnel, le Francilien a occupé les premiers rôles d’entrée de jeu et a tenu physiquement. Une confirmation de cette embellie reste évidemment attendue dès la prochaine échéance.

Enfin, deux prestations sont particulièrement à retenir de l’Endurance des Lagunes : celles de Camille Chapelière (Yamaha Motor France) et Daymond Martens (Yamaha TLB Racing). La performance de Tom Lahousse (Yamaha) mérite aussi d’être soulignée mais elle demande confirmation qu’elle n’est pas ponctuelle.

Camille Chapelière suit à peu près la même trajectoire que Fura l’année dernière, montrant une vitesse intéressante et une endurance correcte. Il donne l’impression d’avoir passé un palier et se rapproche de la plus haute marche…même si cette dernière est encore haute. Le pilote Motoland Amiens est typiquement le genre de pilote capable de créer la surprise en cas de défaillance des leaders.

Quant à Daymond Martens, il concrétise (enfin), par un résultat, tout le potentiel qu’il laissait entrevoir. Toujours placé en sortie de grille, élégant pilote et véloce dans les parties techniques, le Belge a trouvé, dans la silice bordelaise, le terrain de jeu adéquat. Son podium en appelle assurément d’autres à l’avenir, avec un peu plus de physique pour le fluet garçon, et un peu moins de « sagesse » à l’abord des courses rapides comme Hossegor ou l’Enduropale.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’indécision sur les futurs podiums existe tant la qualité du plateau est grande. Le suspense pour les victoires le sera tout autant car va entrer prochainement en lice un « sympathique » client répondant au nom d’Antoine Méo. La triple menace « VBA-Ramon-Méo » plane déjà au loin sur la digue du Touquet.

En attendant, place aux dindes, saumons et foies gras…Excepté pour les pilotes, bien sûr !!! Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous dans le Médoc, les 10 et 11 janvier prochains.

test3598

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 22636
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_de_Balson.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22637
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_de_Balson_Junior.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22638
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_de_Balson_Espoirs.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22639
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_de_Balson_CFS1_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22640
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_de_Balson_CFS3_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22641
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_Espoirs_150_4T_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22642
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_Espoirs_Cadets_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22643
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_Espoirs_Minimes_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 22644
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2014_St_Leger_de_Balson_Junior_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3598
    )
    
-Classement final de l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson
 Classement final de l'Endurance des Lagunes Junior 2014 de St Léger de Balson
 Classement final de l'Endurance des Lagunes Espoirs 2014 de St Léger de Balson
 Classement provisoire du championnat de France des Sables CFS1 (450 cm3 4T) 2014-2015 après l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson
 Classement provisoire du championnat de France des Sables CFS3 (250 cm3 4T) 2014-2015 après l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson
 Classement provisoire du championnat de France des Sables Junior 2014-2015 après l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson
 Classement provisoire du championnat de France des Sables Espoirs 150 cm3 2014-2015 après l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson
 Classement provisoire du championnat de France des Sables Espoirs Cadets 2014-2015 après l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson
 Classement provisoire du championnat de France des Sables Espoirs Minimes 2014-2015 après l'Endurance des Lagunes 2014 de St Léger de Balson