Clément Marmont leader du Challenge Nine MT09

-

A deux épreuves de la fin de saison 2014, Clément Marmont compte 6 points d’avance sur le deuxième et va tout faire pour arracher la victoire de cette première édition du Challenge Nine MT09 sur Yamaha 3 cylindres.

Cybermotard : Clément parle-nous de ce challenge lancé par Yamaha Motor France ?

Clément Marmont : il s’agit d’un concept multi-disciplines dans lequel on retrouve des épreuves circuits, endurances, course de côte et rallye routier avec les deux dernières étapes du Dark Dog Moto Tour. Cette idée de course nouvelle génération est l’association de 3 parties qui sont Yamaha Motor France, Dubois Motos et ZF grand prix. La machine utilisée est la toute nouvelle 850 cm3 Yamaha MT09, 3 cylindres.

Cybermotard : le calendrier est plutôt attrayant à en croire les épreuves ?

CM : Absolument, nous avons la chance de rouler sur les plus beaux circuits de France dans le cadre d’événements exceptionnels tels que le GP de France, le Bol d’Or, le Moto Tour ou encore le circuit Paul Ricard version 5,8 km !! C’était vraiment top!

Cybermotard : Tu as gagné la Coupe Kawasaki 2007 et la French Cup Honda 600 CBR 2009, tu as participé plusieurs fois au Bol d’Or et aux 24h du Mans moto avec 3D endurance puis fait deux saisons en Supersport, pourquoi avoir choisi cette formule après tout ca ?

CM : Certains diront que je ne suis fait que pour les « CUP » mais ce n’est pas le cas. J’aurai aimé retourner en Supersport mais je manque de budget pour le faire correctement et de temps pour m’y mettre vraiment à fond. Pour le Promosport, je n’aime pas du tout, tout est trop verrouillé, limité, ou la moindre erreur d’appréciation du règlement n’est pas tolérée et puis le principe de courses de qualifs ne me botte pas. Et puis l’esprit convivial des Coupes de marque est vraiment sympa. On est une bande de potes dans le paddock et on se tire des « bourres » guidon contre guidon en course, j’adore ! Le soir, chacun apporte son avis sur la machine et les différentes solutions qu’il a trouvé pour résoudre tel ou tel problème.

Cybermotard : la MT09 fait couler beaucoup d’encre, on en entend beaucoup au sujet cette machine que ce soit en bien ou en mal, tu es peut-être l’un des mieux placé pour pouvoir en juger…

CM : Le moins que l’on puisse dire c’est que cette machine est vraiment polyvalente. Sur piste nous sommes plus rapide que certaines machines ewc d’endurance, en rallye elle est championne de France et en course de côte nous sommes à 3sec du record absolue de la montée. Si une chose est sur c’est que le moteur est un missile ! Il est rempli de couple et marche très fort même en haut. Concernant le châssis il demande un peu de travail mais rien de très difficile à mettre au point. Après, il est évident que certains diront « le carter frotte en piste, la fourche est toute mole… » . Toutes ces remarques sont facilement maitrisables et corrigeables. La moto est pour le moment recordman en chrono au Bol d’Argent, ce qui prouve qu’elle n’a rien à envier aux autres roadsters de la catégorie.

Cybermotard : Tu roules une nouvelle fois aux couleurs Moto Ain, une équipe qui est d’ailleurs en tête du classement concessionnaire ?

CM : Oui il y a 3 autres pilotes dans l’équipe, Pierre Gelas, Denis Tartaglione et Pierre Chapuis. Mais ces deux derniers se sont dégonflés pour la course de côte ! Il fallait que je le précise afin de ne pas croire aux excuses bidon qu’ils vont faire planer dans le paddock…. !
Moto Ain que je remercie au passage pour son soutient est effectivement en tête du classement concessionnaire avec 73 points d’avance sur son poursuivant.

Cybermotard : Comment vois tu la fin de saison ? Tu n’as que 6 points d’avances à deux courses de la fin.

CM : Il est évident que la fin va être difficile pour moi. D’autant plus que mon adversaire principal Arnaud Dejean habite Toulon, qu’il est motard dans la police et que c’est à Toulon que va se dérouler l’étape du Moto Tour à laquelle nous participons. Voila les quelques points qui font que j’ai de quoi me gratter la tête ! Ca va se jouer dans le Mont Faron et puis c’est tout…De toute façon on va se prendre tous les deux la misère par Barbara Collet la spécialiste de la discipline, rires !

RDV à Alès le 23 et 24 aout pour l’avant dernière épreuve du Challenge Nine 2014.

test3499 -Le site de Clément
 lire aussi : Clement Marmont s'engage en French Cup