Du changement dans les courses side-car du Tourist Trophy 2015

-

Lors du Tourist Trophy 2015, les courses de side-car ( très populaires en Grande Bretagne) vont connaître quelques changements. C’est l’arrivée, notamment, du moteur 3 cylindres face aux 4 cylindres face à la route des Suzuki.

Tout d’abord Dave Molyneux sera de nouveau sur la grille de départ. Mais cette fois ci il aura à ses côtés Ben Binns, lui aussi un natif de l’Ile de Man en lieu et place de Patrick Farrance.

Pour ceux qui ne savent pas Dave Molyneux, est non seulement un pilote de side-car hors pair au Tourist Trophy ( Il détient 17 victoires et 28 podiums au TT), mais il s’est fait une spécialité de construire des châssis F2, uniquement destinés à cette course. Ces châssis portent d’ailleurs sa marque de fabrique : Dave Molyneux racing (DMR)

Conrad Harrisson/ Mike Aylott seront eux aussi sur la ligne de départ du Tourist Trophy 2015. Pour rappel, ce tandem a remporté sa 1ère victoire, après 20 ans de participations, en juin 2014 !

L’un des changements notables concernant le règlement side car, est qu’il autorise en 2015, les moteurs 3 cylindres. En lice le Triumph 675 et le MV Agusta F3. On verra si ces motorisations pourront concurrencer les quatre cylindres 600 cm3 ! Même s’il y a peu de chances de voir un MV Agusta monté dans un châssis anglais !

Ce pas a déjà été franchi par le team Nick Crowe, qui a décidé d’aligner un châssis équipé d’un moteur Triumph. Ce dernier sera confié au tandem Sean Hegarty et James Neave.

On rappelle que Nick Crowe, c’est 5 victoires sur l’île de Man et toujours détenteur du record du tour, depuis 2007. Il est depuis reconverti comme team manager depuis son arrêt de la compétition à la suite de son dramatique crash lors de la seconde course du TT en 2009. Ce moteur devrait être installé dans un tout nouveau châssis, fabriqué sur l’île de Man par un certain Phil Wall.

Le moteur Triumph est une bonne option. Avec ses 125 ch et son couple de 7,3mkg, il devance, par exemple, le très utilisé Suzuki 600 qui affiche 106ch et 6,7mkg, on cite les chiffres des motos de route.

Pour emmener ce side, Nick Crowe a fait appel aux champions F1 2014 du championnat britannique, Sean Hegarty et son passager James Neave, donc un top équipage, encore faut-il rappeler que les -stars Reeves/Cluze et les frères Birchall sont interdits de championnat national (!). Le hic, c’est que Sean Hegarty sera un quasi débutant au TT, il n’y a couru qu’une fois en 1996 et a abandonné dans les 2 courses.

C’est un formidable challenge que s’apprête à relever Nick Crowe. Nouveau moteur, nouveau châssis, pilote qui aura à réapprendre le difficile et ultra-rapide tracé de l’île de Man, mais Nick Crowe a pour objectif de rentrer dans les 10 cette année, et de viser la victoire en 2016.
Réponse en juin.

Enfin, petite piqure de rappel, Triumph a remporté sa 1ère course du supersport en 2014 avec Gary Johnson à son guidon. La marque britannique est loin de jouer aux épouvantails au TT et peut prétendre, battre les quatre cylindres Japonais. Elle l’a fait en solo, alors pourquoi pas sur un châssis de side car F2 ?

test3591