Exploit unique de Ian hutchinson au Tourist trophy 2010

-

Les essais du Tourist Trophy laissaient entrevoir une opposition entre Honda et Suzuki : cela n’a pas été le cas….

Les essais du Tourist Trophy laissaient entrevoir une opposition entre Honda et Suzuki : cela n’a pas été le cas. Enfin on savait que Ian Hutchinson montait en puissance, mais personne ne le pensait capable de remporter la mise. Or c’est bien ce qui c’est passé vendredi 11 juin 2010, lors de la finale du Senior TT. Il monte pour la 5e fois consécutive sur la plus haute marche du podium !

Le pilote Honda Pagetts devient l’UNIQUE pilote à remporter 5 courses sur 5 sur l’Ile de Man. Il bat même l’une des gloires du Tourist Trophy : Phillip Mc Callen qui avait réussit la passe de quatre en …1996. (Pour rappel Philip Mc Callen a été sacré 16 fois au Tourist Trophy).

Mais cette course a été réduite à quatre tours, après que Guy Martin soit parti dans le décor et que sa moto ait pris feu. La course a dû être interrompue sur drapeau rouge : encore un fait unique dans les annales du Tourist Trophy ! Il a fallu envoyer un camion de pompiers pour éteindre l’incendie ! (Et comme il n’y a qu’une route….)

Une fois de plus Hutchinson prend les rênes de la course avec comme poursuivant son propre co-équipier . En effet John Mc Guiness (Honda N°2) le talonne à 61 centièmes de seconde ! Le pack du Top six se tient en moins de trois secondes avec Connor Cummins (Kawasaki N°10), Cameron Donald (Suzuki N°6), Michaël Dunlop (Honda N°14) et Ryan Farqhar (Kawasaki N°12).

Mais tour à tour John Mc Guiness sera victime d’un abandon, tandis que Connor Cummins chute à « Verandah ».
Cela permet à Ian Hutchinson qui avait roulé en 210,29 km/H (131.487mp/h) de moyenne de gérer son dernier tour.

Il franchit la ligne d’arrivée avec 37 secondes et 77 centièmes d’avance sur Ryan Farquhar. Bruce Anstey complète le podium avec sa Suzuki Relentless N°1.
A noter l’excellente prestation de Rico Penzkofer, qui termine 13e sur sa BMW S 1000 RR.
EN 2011 on devrait voir plus de machines allemandes au TT.

test1446

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 10854
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Result_20The_20Dainese_20Senior_20TT1.ashx.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1446
    )
    
Résultats du Senior TT 2010