Fin de saison motoGP pour Valentino Rossi

-

Il ne faut pas savoir lire dans le marc de café mais la saison de Grand Prix pour Valentino Rossi…

Il ne faut pas savoir lire dans le marc de café mais la saison de Grand Prix pour Valentino Rossi est à mettre aux oubliettes. En effet, après sa chute lors des essais libres du GP du Mugello, « le Dottore » a été relevé avec une fracture ouverte du tibia droit.

Rappel des faits : alors qu’il ne restait que quelques tours à effectuer Valentino Rossi a été brutalement éjecté de sa Yamaha M1 à la chicane « Biondetti » celle qui commande le dernier virage avant la ligne droite des stands.

D’après les dires de Nicky Hayden qui suivait « Vale » : « Je ne comprends pas ce qui c’est passé, c’est un endroit où normalement on ne perd pas l’arrière ! ». D’autant que la machine de Rossi roulait à une vitesse plutôt modeste : 166 km/h !

Valentino Rossi a été évacué et opéré dans la foulée au « Centro Traumatologico Ortopedico » de Florence samedi 5 juin. L’opération qui a duré deux heures et demi a été conduite par le Docteur Roberto Buzzi assisté du Dr Claudio Costa de la « Clinica Mobile ».

Le Dr Buzzi a précisé « Nous avons lavé et nettoyé la plaie et ensuite nous avons réduit la fracture et aligné l’os, qui a été consolidé avec une broche. Il faudra laisser la plaie ouverte durant quelques jours, c’est toujours ainsi que l’on procède, avant de la refermer un peu plus tard. Nous pensons que Valentino Rossi pourra quitter l’hôpital d’ici une semaine ou 10 jours. Il pourra alors prendre appui sur sa jambe avec des béquilles »

Toujours selon le Dr Buzzi, il ne sait quand « Vale » sera complètement rétabli mais il pense qu’il faudra compter sur une période raisonnable de « six semaines, en fonction de l’évolution de la consolidation ».

Six semaines, cela voudra dire que « Vale » loupera environ le même nombre de GP et qu’il ne pourra éventuellement revenir que lors du GP de Brno, le 15 août 2010 en République Tchèque.

Autant dire que le retard accumulé aux points sera impossible à combler. Ce laps de temps permettra sans doute au « Dottore » de soigner sa blessure à l’épaule, à moins qu’il passe une nouvelle fois sur le billard.

test1420