GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM

-

Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) remporte le deuxième Grand Prix de sa toute jeune et prometteuse carrière lors de l’étape lettonienne courue à Kegums, les 26 et 27 juin 2010 (au Sud-Est de Riga). Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) et Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF) complètent un podium qui se refuse à Marvin Musquin malgré une manche gagnée.

Alors que Ken Roczen , son aîné de quelques mois, peine toujours à accrocher son premier succès cette année, Jeffrey Herlings (15 ans et 9 mois) double la mise en accrochant le GP de Lettonie (3e/1er) après celui des Pays-Bas.

Il est vrai que le Hollandais volant bénéficie d’une chute qui retarde Marvin Musquin, au second départ, pour y parvenir. Mais, après quelques rendez-vous en demi-teinte, le vice Champion d’Europe MX2 2009 revient magnifiquement au premier plan. En plus de tenir physiquement la distance, l’officiel Red Bull KTM résiste surtout aux affamés Roczen et Frossard au terme d’une manche 2 palpitante.

Normal alors de les retrouver tous trois sur le podium final. Si le Batave s’impose, ces acolytes ont eux aussi leur chance pour la victoire de GP, à un moment ou l’autre. Si Ken Roczen (Teka Suzuki Europe) ne mène pas même un tour, Steven Frossard (Kawasaki CLS) tient l’opportunité d’ouvrir son palmarès mondial en occupant la tête une bonne partie de la seconde course.

Dommage qu’un coup de mou ne le pénalise à quelques minutes de l’arrivée. Doublé par les KTM et Suzuki officielles, le Français parvient à repasser au deuxième rang dans un second souffle. Hélas, quelques fautes au cours de ses ultimes assauts le privent de la gagne et même de la place de dauphin (4e/2e). Cette dernière revient donc à l’adolescent allemand (2e/3e) qui en profite pour grappiller quelques unités au classement provisoire du championnat sur Musquin (Red Bull KTM).

Comme annoncé plus haut, le leader actuel du mondial MX2 voit sa série de victoires s’arrêter à cause d’une faute en bout de ligne droite du second envol. Reparti fort attardé, une attaque de tous les instants ne lui permet pas de terminer mieux que septième. Dans ces conditions, sa première place lors de la manche d’ouverture sous la pression de Roczen ne lui sert à rien (ou presque).

C’est un bon Gautier Paulin qui ferme le top 5. Peut-être pas encore en mesure de briguer une victoire de manche ni de Grand Prix, le pilote officiel Yamaha Rinaldi Monster démontre tout de même qu’il a récupéré un niveau intéressant. Il permet aussi à la France de placer trois représentants dans les cinq premiers, non loin des bords de la Mer baltique.

Avec Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) au huitième rang (10e/9e) et Valentin Teillet (KTM HDi) au douzième (9e/14e), on peut affirmer sans crainte que l’air letton ne réussit pas trop mal aux tricolores.

Par contre, la très mauvaise nouvelle du week-end est la grave blessure survenue sur chute à Axel Alletru. Le pilote Nestaan KTM JM Racing s’est fracturé la première vertèbre lombaire. Opéré sur place, le Nordiste a ensuite été rapatrié près de chez lui pour poursuivre les soins. A lui et à sa famille, l’équipe de cybermotard souhaite tout le courage nécessaire pour traverser cette épreuve.

test1489

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 11037
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Kegums_2010_MX2_Qualif.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1489
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 11038
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Kegums_2010_MX2_Manche_1.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1489
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 11039
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Kegums_2010_MX2_Manche_2.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1489
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 11040
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Kegums_2010_MX2_Final.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1489
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 11041
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => Kegums_2010_MX2_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 1489
    )
    
Classement de la manche qualificative MX2 Kegums 2010 Classement de la 1ère manche MX2 Kegums 2010 Classement de la 2e manche MX2 Kegums 2010 Classement général MX2 Kegums 2010 Classement provisoire MX2 après Kegums 2010