GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence

-

Romain Febvre (Yamaha n°461) s’est adjugé le GP de République tchèque, à Loket, le 26 juillet, en remportant les deux manches. Antonio Cairoli (KTM) forfait, le Français accentue son avance au championnat devant Gautier Paulin (Honda), nouveau dauphin.

Défait à Kegums, Romain Febvre est redevenu souverain à Loket (1er/1er). En l’absence d’Antonio Cairoli, contraint au repos pour soigner son coude fracturé à Maggiora, le Français creuse davantage l’écart sur ses poursuivants pour le championnat. Ce n’est pas encore une voie royale qui déroule sous ses crampons mais le break est assurément fait avec 88 points (plus de 3 manches vierges d’avance).

Opposition

Pour cueillir ce succès, l’officiel Yamaha Rinaldi a dû se méfier de la piste tchèque béton et glissante. Mais il a aussi rencontré une belle résistance de la part de Bobryshev et du revenant Desalle. Pour autant, le calme et la maîtrise affichés n’ont jamais laissé place à l’inquiétude quant à l’issue des combats. Pas encore.

Si nous nous plaignions du manque de concurrence pour le Vosgien, nous devrions être servis sur les futures étapes. Avec ce qu’il nous a démontré dès son retour, Clément Desalle va être une belle épine dans son pied.

Mais, le pilote Rockstar Suzuki n’étant pas une menace au provisoire, Febvre sera peut-être dans l’obligation de le laisser viser les victoires sans forcément tenter de le suivre. Cela représenterait clairement un manque de panache, certes, mais l’enjeu est trop important pour s’arrêter à ce « détail ».

Le Wallon enregistre donc un résultat plus que satisfaisant (3e/3e) pour une reprise, il est vrai, sur une piste qui lui réussit souvent. De quoi le rendre d’autant plus amer sur son absence forcée car il sent – il sait – qu’il a sans doute laissé filer une énorme chance de se voir couronner cette saison.

Rouge vif, rouge pâle

Le GP de République tchèque aura été une étape propice également pour le team HRC puisque Evgeny Bobryshev prend la 2e place de l’épreuve (2e/2e) tandis que Gautier Paulin s’empare de la 2e place du classement provisoire.

Pour autant, concernant ce dernier, nous ne retiendrons que cette ascension dans la hiérarchie tant il s’est montré en retrait (7e/7e). A cause d’une chute en manche 1 (alors qu’il était 3e) et aux douleurs au genou qui s’en sont suivis. Mais aussi, en raison d’une seconde course tout simplement difficile dans le pack dont il n’a su s’extraire. En définitive, le Français concède beaucoup de points à son compatriote leader et dépasse, de justesse, Cairoli (Red Bull KTM).

Prochaine étape : Lommel (1er et 2 août 2015). Là où résident quelques pilotes de pointe, dont Romain Febvre fait partie de ceux-là et, de fait, ce sera une épreuve quasiment « à la maison ».

A priori, pas de souci donc pour passer l’écueil puisqu’il fréquente ce circuit de sable. Pas de contre-performance inévitable en vue pour lui. Mais une méfiance accrue certaine à adopter. De quoi laisser le champ libre à d’autres pour la victoire. Aux Belges, qui auront les crocs acérés devant leur public. Ou à Paulin, pourquoi pas ?

Le Sudiste se montre très à l’aise cette année dès que la silice apparaît (Valkenswaard, Kegums). Il trouvera peut-être ainsi le terrain idéal pour se rapprocher de Febvre ou, au moins, accentuer l’écart sur Cairoli et Bobryshev, désormais 4e du provisoire.

test3836

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 24114
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2015_GP_Loket_MXGP_Qualif.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3836
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 24115
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2015_GP_Loket_MXGP_Manche_1.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3836
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 24116
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2015_GP_Loket_MXGP_Manche_2.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3836
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 24117
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2015_GP_Loket_MXGP_General.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3836
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 24118
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2015_GP_Loket_MXGP_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 3836
    )
    
-Classement de la manche qualificative MXGP Loket 2015
 Classement de la 1ère manche MXGP Loket 2015
 Classement de la 2e manche MXGP Loket 2015
 Classement général MXGP Loket 2015
 Classement provisoire MXGP 2015 après Loket