Lors de l’épreuve du motoGP du Mans, Yamaha réalise un doublé, un poil boiteux, mais le grand perdant du w.e. est sans conteste Marc Marquez !
Mais tel un sphynx qui renaît de ses cendres, Valentino Rossi assure le spectacle. Parti de la 7e position après des essais calamiteux, le nonuple champion du monde remonte ses adversaires un à un ! Quand il passe Marc Marquez, puis Andréa Dovizioso la foule ne se contient plus et l’atmosphère du circuit vibre sous les clameurs de la foule en délire !
Oui, elle a soif de victoires, oui elle veut voir triompher son idole ! Mais hélas Valentino Rossi, même s’il sait marcher sur l’eau, ( Je n’ai pas hélas la preuve), ne peut pas faire de miracles et doit se contenter de la 2e place du podium, à plus de 10 secondes de son co-équipier !
Derrière lui, les deux ténors de la catégorie : Dovizioso et Marquez chutent de concert dans le virage du Musée, et ce sans même se toucher !
Remontant sur sa Honda blessée, ayant perdue une grande partie de son carénage, Marc Marquez sauve les trois points de la 13e place. Mais cela n’est pas suffisant pour sauver sa place de leader aux points au classement scratch !
Les malheurs des uns, faisant le bonheur des autres, Maverick Vinales (Suzuki N°25) longtemps pointé 5e en course, profite de la double chute des tenors pour monter sur la dernière place du podium.
Si la course motoGP a plutôt été ennuyeuse, il n’en a pas été de même en moto2 où Thomas Luthi (N°12) a longtemps croisé le fer avec Alex Rins (N°40), avant que ce dernier ne s’impose. Enfin en moto3 le leadership de la catégorie a donné lieu à une belle empoignade entre Brad Binder ( KTM N°41) Romano Fenati ( KTM N°5). Voir la galerie photos au pied de l’article.