GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings

-

Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84) a accroché un nouveau succès à Semigorje (Nord-Est de Moscou), les 21 et 22 juillet 2012. L’actuel leader du championnat MX2 a devancé Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) et Jérémy Van Horebeek, se rapprochant ainsi un peu plus du titre.

On ne peut pas dire que ce Grand Prix de Russie restera comme le plus difficile à remporter dans la jeune carrière de Jeffrey Herlings. Auteur de deux superbes départs, le Hollandais s’est de suite installé en tête de chaque course pour ne plus être rejoint et infliger une « correction » à ses camarades de jeu.

Le talent de l’officiel Red Bull KTM n’est plus à prouver mais il faut bien avouer aussi que le seul capable de le concurrencer, Tommy Searle, lui a grandement facilité la tâche (encore une fois !).

Searle plie mais ne rompt pas

On pouvait penser que le sort en avait fini avec le pilote Floride Monster Pro Circuit après la Lettonie, il n’en était rien. Cette fois, c’est un accrochage, dès le départ de la manche qualificative qui a causé son abandon (radiateur endommagé) et plombé son week-end.

Contraint de s’élancer depuis une bien mauvaise place derrière la grille, l’officiel Kawasaki, qui n’est pas du genre à s’apitoyer, s’est escrimé à revenir dans les premières places (3e/2e).

Dans un sens, c’est ce caractère bien trempé qui a sauvé l’intérêt de la catégorie et laisse de gros regrets. Vu la vitesse affichée, le Britannique aurait eu toutes ses chances de briller lors de l’étape russe. Demandez au Belge Van Horebeek – alors deuxième – ce qu’il en pense, lui qui a vu passer puis s’éloigner une fusée verte en seconde manche.

Au classement provisoire, cette deuxième place du GP ne fait, évidemment, pas les affaires de Searle qui voit, un peu plus, s’accroître son déficit comptable (49 pts).par rapport au leader. Mais, répétons-le encore, l’homme ne s’avouera jamais vaincu.

Van Horebeek reste en embuscade

Jérémy Van Horebeek (Red Bull KTM) complète le podium du GP (2e/3e), admettant volontiers la supériorité de son équipier mais aussi, implicitement, celle de l’Anglais. Même si le Flamand peut encore lorgner sur la place de vice Champion (12 pts de retard), il semble que cela dépendra plus des aléas touchant son devancier que de ses propres performances.

Moins en réussite qu’à Kegums, Joël Roelants (Floride Kawasaki) se contente du quatrième rang du jour (5e/4e) devant un excellent Jake Nicholls (4e/5e). Est-ce, pour le pilote Nestaan Martens KTM, la possible perspective d’intégrer le team autrichien officiel qui le motive ?

Toujours est-il que le British d’Ipswich s’est fait un malin plaisir de devancer la dernière recrue en date de l’usine, Jordi Tixier.

Espoirs de demain et blessures d’aujourd’hui

Vainqueur de la manche qualificative, le Français n’a pas pu (su) renouveler sa performance lettone et s’est satisfait du sixième rang du classement général (6e/6e). Quelque part, le Parisien n’a fait que retrouver ses résultats habituels. Simultanément, son statut de meilleur représentant tricolore perdure devant Dylan Ferrandis (8e/11e).

A noter que le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing enregistrait le retour de son équipier, Valentin Teillet, après sa blessure portugaise (clavicule). Appliqué, le Vendéen pointe aux portes du Top 10 de l’épreuve en attendant mieux.

De son côté, Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi) était absent pour soigner d’avantage son épaule meurtrie à St Jean d’Angély.

Les représentants de Yamaha loin d’être au diapason

La saison est définitivement noire (comme les machines) pour la marque japonaise touchée, en MX2 comme en MX1, par une épidémie de blessures (et de revalidations assez longues) depuis le début d’année.

Délicat, dans ces conditions, de compter sur les pilotes Monster Yamaha Bike-It (Arnaud Tonus et Zach Osborne) pour se mettre en valeur. Malgré leurs efforts, ils vont traîner leur entrée en scène tardive dans la saison encore un moment.

Le Suisse, un peu plus sans doute, toujours gêné par son bras convalescent. Tout ce qu’on peut leur souhaiter est de parvenir à s’illustrer au moins une fois avant l’épilogue du championnat.

Et maintenant ?

La caravane mondiale va à présent retrouver l’habituel déplacement tchèque de Loket. Une nouvelle occasion pour Tommy Searle de tenter son incroyable renversement de situation. Un scénario qui prend un peu plus de crédit avec l’information importante parvenue depuis : Jeffrey Herlings a été victime d’un accident de la circulation en rentrant du circuit.

Traumatisme crânien diagnostiqué, il faudra voir comment le Batave va aborder la suite de la compétition. Bénéficiera-t-il de toutes ses capacités pour la fin du championnat ? Joël Roelants est assez bien placé pour savoir que les prestations succédant ce type de blessure peuvent être loin des objectifs.

La roue serait-elle en train de tourner ? Réponse les 5 et 6 août prochains.

test2611

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 17045
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Semigorje_MX2_Qualif.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2611
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 17046
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Semigorje_MX2_Manche_1.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2611
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 17047
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Semigorje_MX2_Manche_2.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2611
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 17048
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Semigorje_MX2_General.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2611
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 17049
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Semigorje_MX2_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2611
    )
    
-Classement de la manche qualificative MX2 Semigorje 2012
 Classement de la 1ère manche MX2 Semigorje 2012
 Classement de la 2e manche MX2 Semigorje 2012
 Classement général MX2 Semigorje 2012
 Classement provisoire MX2 après Semigorje 2012