GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)

-

Victoire de Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) dans le Grand Prix MX2 de Guadalajara, couru le 13 mai 2012. Outre le vainqueur, Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) et Jérémy Van Horebeek sont grimpés sur le podium de l’épreuve. Une organisation marquée par quelques approximations ayant entraîné, entre autres, le boycott de la manche qualificative par la quasi-totalité des pilotes. Les conditions de sécurité n’étaient pas réunies à cause de la poussière.

Sur une piste piégeuse, rappelant Valkenswaard par certains aspects, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) n’a laissé aucune chance à ses rivaux (1er/1er). Rapidement positionné en tête, le leader provisoire MX2 a tué tout suspense assez vite pour aller cueillir son troisième succès cette saison. Une démonstration bien aidée par les mauvaises entames de course de Tommy Searle.

Si le pilote Floride Moto Kawasaki n’avait pas supporté de tels handicaps (gêne au premier départ, chute dans la suivante), il aurait été intéressant de voir les deux hommes s’affronter. En effet, avec des temps chronos en course très proches dans ces conditions si particulières, l’issue était loin d’être certaine. Finalement deuxième du Grand Prix (2e/2e), l’Anglais laisse encore quelques plumes dans la bataille.

Sur sa lancée de Fermo, Jérémy Van Horebeek enchaîne les manches convaincantes et grimpe de nouveau sur le podium du classement général (3e/3e). Excellent en sortie de grille, l’officiel Red Bull KTM peut juste regretter de s’être fait déborder, à chaque fois, par Searle revenant de l’arrière. De son propre aveu, le Flamand n’a pas digéré la température et l’altitude.

A part cela, le Belge prend de nouveau l’ascendant sur son compatriote Joël Roelants (Floride Moto Kawasaki Monster Pro Circuit) dans le duel des « lieutenants ». A sa décharge, ce dernier n’était pas totalement remis de sa cabriole (avec trauma crânien) de Fermo. Le voir alors réaliser ces prestations (6e/4e) n’est finalement pas une si mauvaise nouvelle

La satisfaction tricolore au pays du révolutionnaire Zapata est venue du comportement studieux de Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi) et Jordi Tixier (Red Bull KTM). Le Corse confirme son retour à un bon niveau (7e/5e). Le Francilien, lui, confirme que Sevlievo était un accident et qu’il faut bien le classer parmi les outsiders (5e/8e) et prétendants au Top 5 final.

Une satisfaction à laquelle aurait pu se joindre les pilotes Rockstar Kawasaki Bud Racing mais encore une fois, la malchance les a poursuivis. Beau quatrième de la manche 1, Dylan Ferrandis n’a pas eu l’occasion de défendre ses chances de podium ensuite, victime d’une chute au départ puis percuté par un autochtone en perdition.

Et puis, encore un passage par l’infirmerie (poignet) pour Valentin Teillet qui, décidément, n’a toujours pas eu l’occasion de s’exprimer à 100% de son potentiel en 2012. Est-ce le fait de rouler diminué justement qui engendre de nouveaux pépins ? On peut se poser la question. C’est en tout cas bien dommage car le Vendéen était encore à créditer d’un superbe début de course qui le plaçait dans le sillage des leaders. Sa participation au prochain Grand prix du brésil n’est, pour autant, pas remise en cause.

Espérons que les problèmes rencontrés sur le sol mexicain (poussière, boycott, arrosage excessif, pilotes locaux dangereux) ne se répéteront pas. A priori, les épreuves organisées au Brésil se sont toujours bien déroulées donc pas de raison de s’inquiéter pour ce prochain week-end (19-20 mai).

test2498

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 16367
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Guadalajara_MX2_Qualif.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2498
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 16368
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Guadalajara_MX2_Manche_1.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2498
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 16369
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Guadalajara_MX2_Manche_2.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2498
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 16370
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Guadalajara_MX2_General.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2498
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 16371
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => 2012_Guadalajara_MX2_Provisoire.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 2498
    )
    
-Classement de la manche qualificative MX2 Guadalajara 2012
 Classement de la 1ère manche MX2 Guadalajara 2012
 Classement de la 2e manche MX2 Guadalajara 2012
 Classement général MX2 Guadalajara 2012
 Classement provisoire MX2 après Guadalajara 2012