Kenan Sofuoglu le pilote turc double-champion du Monde Supersport a bien voulu faire le point lors du GP de Barcelone…
Cybermotard : « Kenan tu espérais sans doute un début de saison plus facile , quelles sont les principales difficultés d’ adaptation au Moto 2 que tu rencontres et les grandes différences avec le Supersport , une question qu’ on doit te poser pour la 1ere fois ?
Kenan : « Effectivement , on ne me la pose jamais (rires) ! Mais , disons que si au niveau de la puissance moteur, c’ est très proche , sur les machines de Supersport on dispose de beaucoup plus de possibilités de réglages notamment en partie-cycle , les assistances électroniques sont très développées. Il y a plein de choses pour aider le pilote. Sur la Moto 2 tu peux juste jouer sur l’angle de chasse et deux ou trois autres petites choses et faire avec ce que tu as : pour moi qui ai toujours disposé de protos d’ usine hyper sophistiqués , c’est un changement radical !
Par exemple , avec la Supersport j’ avais un pilotage plus proche du Moto–Gp en cassant les courbes pour bien pouvoir passer la puissance au plus vite. Avec la Moto 2 je dois retrouver de la vitesse de passage en courbe. Je comprends mieux maintenant pourquoi les pilotes issus de la 125 s’ adaptent plus rapidement à la catégorie que ceux venus du Supersport .
Mais , je dois faire avec et je vais y arriver .
L’ autre gros problème d’ adaptation rencontré c’est au niveau des pneumatiques , même entre 2 pneus de référence identique , de l’ un à l’ autre le comportement ne sera pas le même , du « chattering » va apparaître sans aucune raison, c’ est très déstabilisant mais tout le monde est logé à la même enseigne .
Cybermotard : « Où penses-tu en être dans cette période d’ adaptation ? »
Kenan : « Tout d’ abord , je dois rappeler que si je suis aujourd’hui en Moto 2 , c’ est par choix et je l’ assumes complètement ; en effet après le Supersport , j’ avais 2 possibilités qui s’ offraient à moi , remonter en Mondial Superbike ( où j’ avais déjà eu une 1ere expérience difficile) ou passer en Moto 2 .
Là dessus , les circonstances ( disparition dramatique de Shoya Tomizawa) ont fait que le Team Technomag-Cip m’ a proposé de faire les 2 derniers Gp de la saison 2010 en Moto 2 ; dès la 1ere pige cela s’est super bien passé à Estoril ( Kenan 4e temps des essais mènera une bonne partie de la course pour terminer 5e) , dés lors ma décision était prise : mon avenir passait par le Moto 2 !
A ce moment là , j’ étais super optimiste pour la saison 2011 , mais divers évènements graves notamment familiaux ( Kenan a perdu son père au moment où débutaient les essais hivernaux) ont fait que je n’ ai pas pu rouler autant que prévu .De plus , lorsque j’ ai découvert tardivement ma Moto 2 version 2011 , je ne me suis pas senti du tout à l’aise à son guidon , on a dû repartir en arrière , on a même dû ressortir le modèle 2010 et j’ ai perdu petit à petit de ma motivation . Heureusement elle est revenue aujourd’hui mais je n’ ai pas encore fini de chasser tous les doutes .
Du fait de mes bons débuts en 2010 , j’ avais mis la barre trop haut : comprenez que pour moi qui jusque là avait terminé 90% de mes courses sur le podium , il est difficile d’ accepter de finir 5e voire 10e ou plus loin ; mes doutes sont venus de là . Mais , j’ ai maintenant admis , bien soutenu par mon Team que ce n’est justement que parce que j’ accepterai par exemple de finir à une 15e place que je ne finirais pas 20e à la suivante .
Ce sont des moments difficiles mais il est important de se relever et de ne rien lâcher , il faut les accepter comme un étape obligée et je continue de travailler dur et je veux absolument y arriver. Je suis en train de me reconstruire , je dois encore chasser quelques doutes mais ma motivation n’ a pas changée .
Cybermotard : « Quels sont donc tes espoirs pour la fin de saison ? »
Kenan : « mon objectif initial était d’être dans le Top 3 à la fin de saison , il est évident que je l’ ai revu à la baisse , je préfères d’ ailleurs ne plus m’ en fixer , progresser « step by step » (marche par marche) , course après course et on verra bien où cela me mènera » .
Cybermotard : « Merci à toi Kenan et bonne chance dans ton challenge . »
Kenan : « Merci et mes amitiés aux lecteurs de Cybermotard . »
le team Technomag passe au vert en 2011