Le fonds d’investissement Bridgepoint, en rachetant Infront Sport et médias, possède désormais sous sa coupe les deux championnats du monde…
L’accord est intervenu le 2 septembre 2011. Bridgepoint a déboursé la modique somme de 600 millions d’Euros pour prendre le contrôle d’Infront sport et médias basé en Suisse.
Cette société détient depuis 2007 les droits sur le championnat Mondial Superbike. Bridgepoint, qui possède déjà la Dorna (organisatrice des GP), se retrouve propriétaire de fait des deux championnats mondiaux de course sur route.
Le feuilleton n’est sans doute pas fini, car Bridgepoint va sans doute se retrouver sous les feux de la commission Européenne Anti Trust. Celle-ci va peut être obliger Bridgepoint à céder les droits d’un des deux championnats.
Le sort de ces championnats aura du mal à émouvoir les propriétaires des fonds d’investissements. En effet, le Mondial superbike n’est qu’une des 120 entités mondiales ( comme les Coupes du Monde de Football, le championnat de Ligue 1, le championnat d’Allemagne, la ligue italienne (Lega Calcio), le volley ball, le handball etc..) qu’elle contrôle.
Il faut savoir que le marché mondial des droits sportifs représente environ 121 milliards de dollars/an. Les droits médias et parrainage est estimé à 56 milliards de dollars avec une croissance de 4 à 5% par an !
Enfin la concurrence va se montrer de plus en plus apre, puisqu’il reste encore des marchés à conquérir comme l’Amérique du sud (avec les jeux Olympiques de 2016 au Brésil) et l’Afrique, avec la coupe (de football) d’Afrique des Nations.
Inutile de dire que si un championnat (moto) ne rapporte pas assez, les investisseurs pourront le rayer d’un seul trait de crayon. On est bien peu de choses, ma brave dame.
Cela c’est déjà vu par le passé, car FGsport n’a pas hésité à se débarrasser du championnat Mondial d’endurance en 2006. Alors que cette société détenait les droits de cette épreuve depuis 2000.
test2124