A l’issue d’un suspense à couper au couteau, Valentino Rossi s’impose brillamment sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, face à Marc Marquez, dimanche 5 juin 2016. Du coup Marc Marquez détrône Lorenzo de la place de leader aux points et Rossi comble son retard de 15 points !
Ensuite durant 18 tours, Valentino Rossi garde la direction des opérations, en ne cédant qu’une seule fois le commandement au pilote officiel Honda. Mais même si Marc Marquez se confond avec l’ombre de Rossi : rien n’y fait !
« Il Dottore » est de retour et n’entend en rien céder ses prérogatives ! Le tournant de la course a lieu au 17e tour quand Andrea Ianonne (Ducati N°29) vient littéralement torpiller Jorge Lorenzo à l’approche du virage N°10 !
En chutant, Jorge Lorenzo perd le leadership du classement provisoire au bénéfice de Marc Marquez. Valentino Rossi se refait une santé, après sa casse moteur au Mugello, il comble son retard aux points d’une quinzaine d’unités.
Désormais le nonuple champion du monde ne compte plus que 22 points de retard sur le titulaire de la 2e place : Jorge Lorenzo !
C’est le 114e succès de Valentino Rossi, qui se rapproche du palmarès de Giacomo Agostini qui en détient 122 !