La nouvelle est tombée quelques jours seulement après la fin des tests officiels de Valencia. En 2012, les constructeurs pourront…
En effet jusqu’à présent les tests hivernaux en Grand prix moto ne pouvaient excéder 8 jours. Désormais la restriction porte uniquement sur la dotation de pneus par pilote et par saison et qui ne pourra dépasser les 240 unités ( soit 120 jeux ) , fournis par Bridgestone.
On ne sait si les pneus rechapés entrent dans ce quota…Par contre ces essais « illimités » ne pourront avoir lieu que sur un seul circuit.
La fin de cette restriction fait bien entendu les affaires de Ducati, puisque désormais pour faire évoluer leur GP12, Filippo Preziosi pourra faire rouler les deux pilotes officiels Ducati, en lieu et place des pilotes de « développement » souvent beaucoup moins rapides que les titulaires !
Il faut dire aussi que Valentino Rossi, plutôt déçu du package 2012, s’est démené de son côté pour mettre fin à ce système de restriction d’essais. En effet, selon lui Honda bénéficiait ( à l’époque) du retour d’informations de ces 3 pilotes de pointe : Stoner, Pedrosa et Dovizioso.
Il faut dire aussi que la Dorna avait tout intérêt à mettre fin à ce système, pour redorer le blason du constructeur transalpin..et permettre à Rossi de briller à nouveau sous les feux de la rampe. C’est une question d’audience …coco.
Enfin on voit mal un cigarettier américain (représenté par un cow boy) investir de grosses sommes d’argent au vu du résultat maigrichon de Ducati en 2011 !
On verra lors des premiers essais officiels de Sepang du 31 janvier au 2 février 2012, si la Ducati GP12, a vraiment évolué selon les desiderata de Valentino Rossi.
test2248