Nouveau challenge en Mondial d’endurance pour le Team 18 des sapeurs pompiers

-

Fidèles à l’adage : « On ne change pas une équipe qui gagne », le team 18 des sapeurs pompiers,…

Fidèles à l’adage : « On ne change pas une équipe qui gagne », le team 18 des sapeurs pompiers, sacré vice champion du monde d’endurance 2009 alignera la même équipe pour 2010.

Après son podium lors du Bol d’Or 2009, le team des soldats du feu, s’alignera donc pour la deuxième fois de son histoire comme « Team permanent » au sein du très relevé championnat mondial d’endurance. On y trouvera Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre.

Mais il leur sera très difficile de défendre leur couronne, avec le retour de teams de pointe comme le SERT ou le GMT 94. Bien entendu il faudra aussi compter sur le team BMW-Michelin et l’équipe des espagnols du « Folch Endurance » sur Yamaha R1.

« Cela nous le savons » résume Olivier Guionnet, le porte parole des sapeurs pompiers. « Mais nous espérons rester dans le Top 5 ou 7 au sein du classement ».

Cela semble un objectif atteignable pour cette équipe privée, car elle a confiée la maintenance de la moto à FP Engineering ( des consultants qui travaillent aussi pour l’Ecole de la Performance de Nogaro). A ce titre « nous allons avoir une acquisition de données châssis et moteur, que nous n’avions pas en 2009 » souligne encore Olivier.

Cela sera un vrai challenge pour cette équipe, car « le but sera de faire baisser la consommation sur certaines plages d’utilisation de la machine ». Et qui dit abaissement de la consommation, dit un ravitaillement en moins par rapport à la concurrence : sur une course de 24H cela joue énormément. Pour rappel, au Bol d’Or 2009, le team des sapeurs pompiers n’a terminé qu’avec une avance de 19 secondes sur l’équipage du RAC 41 !

Enfin, le team des pompiers s’alignera pour la première fois de son histoire aux 8H de Suzuka. « Ce sera une manière pour nous de fêter les 10 ans d’existence du team. Et c’est un rêve pour nous tous, les bénévoles et les pilotes qui nous accompagnent d’aller sur ce circuit mythique ! »

Ce qui est certain c’est que le Team 18 a gagné ses lettres de noblesse, puisque « Des pilotes comme Warwick Nowland ont postulé pour rouler chez nous ! » conclut Olivier.

test1205 Le site du team 18 la présentation du championnat Mondial d'endurance 2010