La Coupe SporTwin démarre sur les chapeaux de roues pour Samuel Souchon, N°42 sur un prototype Ducati 1100 cc, et Clément Fitte, N°27 sur une Kawasaki ER6, tous deux vainqueurs de podium Michelin sur le circuit d’Alès Cévennes le 1er Avril 2012.
Holeshot pour Samuel Souchon, poleman (en 1:22.196), suivi d’Alexis Drain N°69 (Kawasaki ER6).
Sans une faute au 12e tour Alexis, le rookie de la coupe (19 ans), aurait pu monter sur son premier podium.
Clément Fitte, après un début de course raisonnable, profite de la destruction du pneu arrière de Samuel Souchon ( qui termine second) pour prendre le commandement et s’octroie la première marche du podium (1:23.447) devant une meute de prototypes 1100 cc dont Yannick Lolliot N°8 vainqueur 2011.
Malchance pour Yannick qui casse son moteur aux essais mais grâce à Frank Ladevie, du Team Auvergne Endurance, qui lui prête sa Ducati 1000, il parvient à se classer 3e devant Jean-Louis Tranois N°99 et Régis Le Breton N°3, sur des prototypes Ducati 1100 cm3.
Belle remontée de Benjamin Curot N°30 sur un prototype Ducati 1100 cm3, dix neuvième sur la grille et douzième à l’arrivée.
Deux Kawasaki ER6 roulent dans le bon peloton, celles de Frédéric Petronelli N°19, 6ème, et d’Amaury Cantel N°24 (Vainqueur 2011 catégorie moins de 850 cc), 7ème, aux prises avec ses réglages.
Jusqu’au drapeau à damier, les SporTwineurs ont fait le spectacle, bagarre à tous les niveaux sauf pour la malheureuse Harley Davidson de Raphaël Melon N°96, irréparable après une chute aux essais.
-Round 2 :
Modification de la grille de départ. Samuel Souchon, Alexis Drain et Jean-Louis Tranois partent en dernière ligne suite au changement de leur pneumatiques.
Didier Cantel N°5 (Prototype Ducati 1100 cc) sort en tête du premier tour suivi de Clément Fitte et de Frédéric Petronelli en bagarre avec Régis Le Breton.
Au troisième tour, Samuel Souchon s’empare de la tête pour ne plus la lâcher et prendre les 25 points du podium.
Clément Fitte, second de cette manche, résiste aux assauts d’Alexis Drain qui traîne Jean-Louis Tranois dans sa roue, reléguant Didier Cantel à la 5ème place.
Yannick Lolliot sauve les meubles avec une 6ème place devant Frédéric Petronelli et Régis Le Breton.
Abandon d’Amaury Cantel, c’est pas son jour !
Belles bagarres des pensionnaires de la coupe, Christian Souchon N°4 (Prototype Ducati), Frédéric Serrière N°9 (Kawasaki ER6), Didier Kerbrat N°48 ( Kawasaki ER6), Joaquim Ferreira N°13 (Prototype Ducati) et Emmanuel Thouvenin N°54 (Prototype Ducati), qui terminent respectivement de la 9ème à la 13ème place.
Un petit clin d’œil au concessionnaire Ducati Montpellier qui à dépanné gracieusement Joaquim d’un régulateur de pression de pompe.
Les partenaires récompensent les pilotes :
— MICHELIN :
Pneu avant : Sylvain Gallois
Pneu arrière : Yannick Lolliot
Train de pneu : Samuel Souchon et Clément Fitte.
— AFAM
Bon d’achat de 50€ : Amaury Cantel et Joaquim Ferreira
— RAMZY TEAM
Journée de roulage : Alexis Drain
— ELF
Pack pilotes : Clément Fitte et Emmanuel Thouvenin
— DUCATI DIJON
Tee-shirt Ducati : Marc Talon
— LES PILOTES
Élection de la plus belle moto : Christian Souchon