Pour 2012 : Suzuki affute sa GSX-R et adopte le traction control

-

Suzuki saute le pas en 2012 et va s’offrir une véritable bête de course, capable de rivaliser avec les Kawasaki…

Suzuki saute le pas en 2012 et va s’offrir une véritable bête de course, capable de rivaliser avec les Kawasaki ZX-10R et les BMW S 1000 RR. En effet la machine engagée en endurance sera équipée avec un « traction control », une option que possède déjà ses concurrentes…d’origine.

La Suzuki du SERT sera donc équipée avec une « traction control » qui sera l’oeuvre de Yoshimura. Cela a sans doute été rendu possible grâce à l’engagement officiel de Yoshimura en Mondial superbike aux côtés du team anglais Crescent.

Suzuki sait faire attendre ses clients, on le sait, la Suzuki GSXR 1000 n’ a pas évoluée depuis plusieurs saisons.
Les fans de la mythique GSXR attendent donc depuis plusieurs années l’ arrivée de la nouvelle hyperpsortive qui viendra briser la supériorité des BMW. En 2011, Kawasaki sortait sa nouvelle ZX10-R équipée de série comme la BMW d’ ailleurs de l’ ABS et du traction control.

On s’ attendait tous à ce que le fabricant d’ Hamamatsu sorte une vraie bombe capable de rivaliser de série avec ses plus féroces concurrentes.
Eh bien la crise mondiale a du refroidir les ingénieurs japonais qui ont dévoilé une nouvelle 1000 GSXR 2012 sans réelle transformation.

Esthétiquement, cette version 2012 reste quasi inchangée, mise à part l’ abandon des 2 échappement pour une seule sortie.

Techniquement, les ingénieurs japonais ont travaillé sur la maniabilité de la machine en entrée de courbe ainsi que la réduction de la consommation et des émissions. Ils ont bien sûr grappillé quelques centaines de grammes par ci par la pour alléger la moto.

Mais ce qui fera réfléchir les pistards sur l’achat de cette GSXR sera peut être l’ absence d’ ABS et de traction control. Livrés de série sur la BMW et la Kawasaki, ils ne seront pas disponibles sur la Suzuki…

Sauf pour les chanceux qui pourront se procurer un traction control Yoshimura développé spécialement pour la bête.

Les premiers pilotes français à avoir pu tester cette configuration sont les pilotes du SERT . Le père Noël leur a livré par avion ( preuve que Suzuki veut que les choses aillent vite. D’habitude les machines « officielles » sont livrées par…bateau !) un des premiers exemplaires à Suzuki France.

Les 3 pilotes officiels Suzuki étaient sur le circuit Dunlop à Mireval les 10 11 et 12 décembre 2011 pour tester cette GSXR 1000 2012 améliorée par Yoshimura.
Vincent Philippe, Freddy Foray et Anthony Delahlle ont pu découvrir le potentiel de cette nouvelle moto.

Et à l’ issue des premiers essais, Dominique Méliand déclarait que les chronos réalisés avec cette mouture 2012 de la GSXR présageaient de bonnes choses pour la saison prochaine.

Affaire à suivre donc, nous pourrons bientôt nous rendre compte si cette GSXR 2012 pourra se battre à armes égales avec ses concurrentes.

test2282