SCHLOSSER/HOFER, en tête du championnat Mondial side car après Rijeka.

-

Ce week-end des 18 et 19 juin , a eu lieu à Rijeka, en Croatie la 2è épreuve du championnat…

Ce week-end des 18 et 19 juin , a eu lieu à Rijeka, en Croatie la 2è épreuve du championnat du monde side-car. Cette épreuve comportait 2 courses, une dite Sprint Race en 10 tours le samedi et la seconde le dimanche, en 18 tours, dite Gold Race.
Ces 2 courses ont été gagnées par l’équipage suisse Markus Schlosser/Thomas Hofer, également auteur de la pole et meilleur chrono du week-end en 1’34″305 sur leur LCR Suzuki..
Cybermotard ne s’était pas trompé en soulignant la classe de cet équipage dès les essais « Carlos », en mars, sur le circuit du Vigeant

Leur performance est d’autant plus remarquable que Markus Schlosser reprenait la compétition après des années d’arrêt. On rappelle Markus Schlosser/Thomas Hofer avaient terminé la première course du Mondial au Mans à la 3e place après être sortis de piste, frôlé le tonneau …Bref, la classe!

De cette épreuve, on retiendra le nombre d’engagés, 22, un point très positif, car on a connu des courses avec 6 partants dans le passé….
On attendait beaucoup du britannique Tim Reeves et de son passager français, Grégory Cluze, vainqueurs au Mans et également vainqueurs des deux premières épreuves, Oulton Park et Brands Hatch, du très relevé championnat britannique F1. Sauf que rien n’a marché comme prévu car leur échappement a cassé dans la 1ère course, d’où passage par les stands et seulement la 17è place au classement général. Dans la 2è course, ils sont partis en tête comme Tim Reeves a le secret , puis il y eut drapeau rouge car les suédois Axelsson/Neilands ont eu un grave accident à la suite de l’éclatement de leur pneu arrière dans la ligne droite des stands. Nouveau départ, mais Reeves/Cluze ne feront pas mieux que 4e, pneu arrière détruit, car une des spécifités de Rijeka est sa piste très abrasive, et il faut savoir y gérer son pilotage (quand c’est possible !).

On notera les excellentes courses de nos champions de France, Delannoy/Rousseau, qui finissent seconds de la première course et troisièmes de la seconde, auteurs du 2ème meilleur chrono du week-end.

Deux autres équipages français étaient présents, Dichamp/Peugeot, qui font 10e et 11e ainsi que Gallerne/Deeley, lesquels feront 16e dans la course Sprint Race, mais ne prendront pas le deuxième départ de la Gold Race, pour cause de surchauffe moteur.

Les Birchall, sur leur LCR 600, ont été tout simplement fabuleux, classés 4è et 5è, et surtout ont signé des chronos d’enfer avec leur moteur 600 Honda. Ainsi, dans la Gold Race, ils ont tourné en 1’35″811, temps à comparer avec les 1’35″135 de Markus Schlosser ou les 1’35″537 de Sébastien Delannoy, qui eux, roulent en 1000 Suzuki !

Au classement du championnat du Monde, Schlosser/Hofer mènent avec 66 points devant Paivarinta/Kainulainen, 56 points, et nos nationaux, Delannoy/Rousseau 47 points.

Les logiques grands favoris, Reeves/Cluze, ne sont que 4è au classement avec 39 points, donc 27 points de retard sur les leaders. Ils ont tout intérêt à se ressaisir lors de la prochaine épreuve en Hongrie dans une semaine, sachant qu’il ne restera plus que 3 épreuves ensuite (Assen, Oschersleben, Donington) et ce sera alors très compliqué de revenir au classement.

Les frères Birchall n’apparaissent pas dans le classement général (seuls y sont les F1, une subtilité FIM) mais sont en tête du Side-car F2 World Trophy (alors que, même s’ils roulent en 600, ils sont en châssis long).

test4115

Attachments

  • stdClass Object
    (
        [id] => 26095
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => sc_r1-sprint.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 4115
    )
    
  • stdClass Object
    (
        [id] => 26096
        [fields] => stdClass Object
            (
                [title] => sc_r2-gold-race.pdf
                [caption] => 
            )
    
        [post_id] => 4115
    )
    
- Les résultats de la course sprint
 Les résultats de la course Gold