Hervé Poncharal, le big boss de Tech3, le seul team français engagé en motoGP se lance dans la construction de…
Ce châssis est bien entendu destiné à la catégorie CRT 1000 cm3 (Claiming Rule team) mais ne sera pas disponible avant ….2013 !
Visiblement Hervé Poncharal prépare l’avenir, car on sait que l’équipe basée à Bornes les mimosas est encore sous contrat avec Yamaha jusqu’en …2013 ! Visiblement Hervé Poncharal a reçu le soutien, et les plus vifs encouragements de Carmelo Espeleta pour développer ce projet.
En effet cela va dans le sens du big boss de la Dorna, qui souhaite voir développer des motos de 1000 cm3, par des teams privés, à un coût plus raisonnable que les « motos d’usines » louées à des prix exhorbitants !
Ces équipes se comptent sur les doigts d’une main, puisque en dehors de Tech3, cela concerne aussi Luccio Cecchinello Racing et Gresini Honda qui ont les reins assez solides pour développer leurs propres prototypes, mais qui ont aussi des accords de partenariat avec un fournisseur de moteurs , en l’occurrence Honda et Yamaha.
Au sein du team Tech 3, ce seront Guy Coulon et Nicolas Goyon qui seront en charge du projet. Rappel, c’est également eux qui ont conçu la « Mistral 610 » engagée en Moto2 et qui a permis à Bradley Smith de remporter trois podiums en 2011.
De fait ce proto devrait voir le jour au cours de l’été 2012 et faire ses premiers roulages dans la foulée. Mais ce prototype ne sera pleinement opérationnel qu’en 2013. Car Hervé Poncharal n’oublie pas qu’il a en charge la Yamaha M1 avec Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso en motoGP pour les deux saisons à venir et « on ne peut pas mélanger les genres ! »
Enfin le team manager français doit ménager la chèvre et le chou, s’il veut garder les bonnes relations avec Yamaha après 2013, s’il veut continuer à recevoir les moteurs de la marque aux 3 diapasons !
Cette nouvelle devrait bien chagriner Colin Edwards, qui a fait des pieds et des mains pour tenter d’emmener Tech 3 sur le terrain du CRT en…2012, sans succès. Du coup le Texan a décidé de passer sur un proto BMW-Suter lors de la prochaine saison.