Tourist Trophy 2011 : les forces en présence

-

Le « véritable » centenaire du Tourist Trophy verra l’affrontement d’un club très fermé de douze pilotes dans les 5…

Le « véritable » centenaire du Tourist Trophy verra l’affrontement d’un club très fermé de douze pilotes dans les 5 courses solo.

Le premier d’entre eux est John Mc Guiness, qui roule désormais pour le tout nouveau « Honda TT legends ». Affublé du numéro 1, et détenteur de 15 victoires au Tourist Trophy, il voudra sans aucun doute effacer ses médiocres performances de 2010. En effet John Mc Guiness n’est monté sur aucun podium la saison dernière.

A ses côtés, il faudra surveiller Keith Amor, qui aura le N°2. Le co-équipier de John Mc Guiness au sein du « Honda TT legends » roulera pour KBMG Honda. Le pilote écossais sera aligné dans les deux courses du supersport. Auteur de 4 podiums, Keith Amor n’a fait ses débuts au TT qu’en 2007. Néanmoins il approche les 208 km/h de moyenne (130 mp/h) sur le circuit de l’Ile de Man.

Guy Martin, remis de ses blessures après une chute extrêmement spectaculaire lors du Senior 2010, voudra certainement accrocher une première victoire à son palmarès. Guy Martin aura le N°3 et possède 9 podiums à son actif. Il sera le pilote phare de Suzuki Relentless by Tass. Ce team accueillera aussi un français en la personne de Guillaume Dietrich.

Ian Hutchinson, le pilote qui est entré dans la légende du Tourist Trophy avec 5 victoires, roulera avec le N°4. Il est passé chez Yamaha, qui fête son 50e anniversaire. « Hutchy » a passé l’hiver à se remettre d’une vilaine blessure : une jambe cassée. Mais nul doute qu’il voudra faire parler la poudre !

Le premier Neo Zelandais de la bande s’appelle Bruce Anstey. Lui aussi roulera sur une Honda avec la plaque N°5. Après 7 années de présence au sein du team Suzuki Relentless, il remplace Ian Hutchinson au sein du team Honda Padgetts. A 42 ans, Bruce Anstey compte 7 victoires au Tourist Trophy.

Un autre pilote est passé chez Honda : Cameron Donald. Le pilote Australien, après deux victoires successives en 2008, s’est blessé en 2009. En 2011, il roulera chez Wilson Craig Honda avec le N°6.

Si le clan Honda a fait le plein de ses troupes, Kawasaki n’est pas en reste. En effet la marque verte aligne pas moins de quatre pilotes dont : Ryan Farquhar (N°7), Adrian Archibald (N°8), Michael Dunlop (N°9) et Connor Cummins (N°10). Ils auront tous à disposition la nouvelle version de la kawasaki ZX-10R.

A noter que seul Michael Dunlop roulera sur Kawasaki en superbike, mais sera fidèle à la Yamaha R6 en supersport. C’est d’ailleurs en 2009 qu’il s’est illustré pour la première fois au guidon d’une machine à la marque aux trois diapasons.

test1885 les dates du Tourist Trophy 2011