La première séance d’essais qualificative du samedi 30 mai 2015, a été écourtée à cause du mauvais temps sur l’Ile de Man. Les side-cars n’ont pas pu rouler.
En fait cette séance de qualification, n’en est pas une pour les « newcomers » ( ceux qui posent leurs roues pour la première fois sur les routes de l’Ile de Man). Il s’agit d’un tour de « découverte » avec obligation de suivre un ou plusieurs marshalls qui envoient du gaz !
Ainsi certains « newcomers » en lightweight ont eu comme Marshall : Richard Quayle, qui a remporté cette catégorie en 2002 ! Les « newcomers » en side car ( notamment les Français Pascal Gassman et Olivier Chabloz) ont droit à des « guides » comme John Holden/Dan Sayle. Pour rappel John Holden a remporté sa première victoire side-car en 2011. Quand à Dan Sayle, il a remporté les deux courses side-car en 2010, alors qu’il était associé à Klaus Klaffenbock . Ca calme hein ?
Marrant, parmi les newcomers en side car on a pu voir Sean Hegarty / James Neave sur leur attelage Triumph 675 cm3 ! Pour rappel, Hegarty/Neave ont été sacrés champions de side F1 en Angleterre !
Les « newcomers » n’ont eu droit qu’à un tour, soit 20 mn de roulage.
Ensuite les « vraies » séances qualificatives ont pu démarrer avec les lightweight, et ce 3 mn avant 19H00.
Pour rappel cette catégorie a été introduite en 2012 et concerne les bi-cylindres de 650 cm3 de quatre temps. Elle remplace la catégorie 250 cm3 deux temps.
Les « Lightweight » ont pu boucler deux tours avant que la pluie ne se manifeste à plusieurs endroits du « circuit », et que la direction de course ne mette fin à la séance. Du coup les side-car n’ont pas pu rouler !
On retiendra que les plus rapides en catégorie Lightweight sont Ryan Farquhar à 187,39 km/h ( 117,12mp/h) et Gary Johnson à 187,23 km/h ( 117,02 mp/h).
Le pilote nord Irlandais est le favori de cette catégorie, qu’il a déjà remporté en 2012.
Aux dernières nouvelles, la séance d’essais qualificatifs du lundi 1er juin a elle aussi été annulée.
test3755