Un Docteur en physique sur une Ducati

-

On peut être Docteur en physique, plus exactement enseignant chercheur en « instrumentation et modélisation numérique de l’interaction laser sur…

On peut être Docteur en physique, plus exactement enseignant chercheur en « instrumentation et modélisation numérique de l’interaction laser sur matériau biologique » explique Vianney Piron et «rouler en piste en European Bike sur une Ducati ! ».
Rencontre sur le paddock du superbike de Dijon-Prenois.

Traduction :Vianney Piron s’intéresse aux conséquences des rayonnements non ionisants (LASER) sur la matière vivante (avec comme application la détection des cancers du sein par exemple), et il roule bien sur une Ducati Panigale 1199.

Cela fait quatre ans, que cette « grosse tête » traîne ses fonds de culotte sur les circuits. Mais la première année en 2009, « C’était pour rire, sur une course d’endurance » avec une Ducati 888.

Mais depuis 2010, Vianney a pris les choses plus au sérieux et a choisi de préparer sa Ducati, notamment avec un moteur de SP4, dont il est allé chercher le moteur en Hollande. Pourquoi la 888 ? « Parce qu’il est tombé amoureux de ce modèle mythique, avec laquelle a brillé Raymond Roche en Mondial superbike ».

Depuis peu, Vianney a jeté son dévolu sur une Panigale 1199. Mais la conduite de ces deux machines n’a rien à voir. « Autant avec la 888 il fallait enrouler et compenser le manque de puissance, autant avec la Panigale il faut rentrer dans les tours ! »

Enfin il faut savoir aussi régler les suspensions de cette machine et cela ne semble pas à la portée du premier venu.

Enfin Vianney, reconnaît qu’il a buté sur des problèmes « à la con : la roue avant de sa moto, depuis Lédenon, était montée à l’envers ! ». Depuis le problème a été résolu….pas facile la vie de pilote !

Mais si Vianney aime autant le circuit, c’est à cause de l’ambiance qu’il y trouve avec ses potes. Alors souhaitons lui une longue route avec sa Ducati !

Au passage Vianney remercie ses sponsors, sans qui son aventure ne serait pas possible. Voir la liste ci dessous.

test2639 - Jean Yves des magasins U
 Seb de BOX23 organisation
 Jeff de DAFY MOTO Angers Cholet
 le MCA
 Frank et Jean-Michel de DUCATI Angers
 Sébastien de ELO-GRAPHIC
 Marc du COMPTOIR DE LA PILE
 Stéphane de Loire Carosserie
 Sans oublier Ducati France