Une Norton 1000 cm3 au Tourist Trophy 2012 !

-

Non vous ne rêvez pas, il y aura bien une Norton 1000 cm3, qui sera aligné lors de la course…

Non vous ne rêvez pas, il y aura bien une Norton 1000 cm3, qui sera aligné lors de la course du « Senior TT » du vendredi 8 juin 2012. En fait il s’agit plutôt d’un gros coup de pub, puisque cette « Norton » sera propulsé par un groupe moteur d’Aprilia RSV 4 !

C’est Ian Mackman ( un pilote privé) qui a eu l’idée de se projet. Cette « Norton » sera composé avec un châssis Spondon avec des suspensions Ohlins à l’avant comme à l’arrière. Les freins sont des Brembo.

Cette machine hérite du nom mythique de « Norton » puisqu’elle a été construite en un seul exemplaire au sein de l’usine même, en utilisant un grand nombre de pièces de Norton, depuis les broches de fixation de roues, jusqu’à la poignée de gaz !

Enfin le look de la machine a été travaillé par les ingénieurs maison. Enfin le réservoir est en aluminium poli, une tradition bien ancrée chez le constructeur britannique.

On se rappelle que la firme Norton avait tenté (déjà) un retour sur l’Ile de Man, en embauchant Michael Dunlop en 2009. Hélas, le fils de Robert Dunlop ( qui a roulé sur une Norton JPS –John Player Special- en 1990) n’a pas pu se qualifier avec sa NRV 588 !

Le dernier exploit de Norton, sur l’Ile de Man remonte à 1992, quand deux NRV 588 ont terminé sur le podium, avec la victoire de Steve Hislop devant Carl Fogarty (Yamaha 750). La 2e Norton terminant sur la 3e marche du podium avec le regretté Robert Dunlop.

Petite parenthèse, qui se souvient que Mike Hailwood a (aussi) fait briller les couleurs de Norton en 1961, en remportant la course du « Senior » ? Allez vous êtes pardonnés, on ne peut pas se rappeler de tout, tout le temps !

test2446