Victoire historique de Paivarinta/Kainulainen en Hongrie en championnat Mondial side car

-

Ce week-end des 25 et 26 juin 2016 a eu lieu en Hongrie la 3e épreuve du Mondial side, qui se disputait sur 2 courses, comme en Croatie, une course dite Sprint le samedi et une le dimanche dite Gold.

Victoire historique du couple finlandais Pekka Päivärinta et de sa passagère Kirsi Kainulainen dans la Sprint Race, car c’est la première fois qu’une passagère monte sur la plus haute marche en Championnat du Monde side-car. Etre passager dans un side F1 1000, c’est déjà compliqué pour un homme, c’est quasi mission impossible pour une femme , au niveau mondial, tant c’est physique.

Tout en sachant que Pekka, ce n’est pas le premier venu, c’est déjà 4 titres de champion du monde (une fois avec Timo Kartialla et 3 fois avec Adolf Hänni), un pilote extraordinaire, réputé pour sa « glisse ». Donc respect !

Rappel Pekka Paivarinta et Adolf Hanni avaient été sacrés en terre française, au Mans en 2013.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Pekka et Kirsi prennent la tête du Mondial. Ils possèdent 101 points, devant nos frenchies Delannoy/Rousseau, 83 points et le redoutable équipage helvétique Schlosser/Hofer qui plonge à la 3è place, avec 79 points car ils ont cassé dans la Sprint Race.

Les grandissimes favoris, tant ils apparaissent intouchables, Tim Reeves et son français de passager Grégory Cluze, même après leur victoire dans la course Gold, ne possèdent que 64 points et il leur sera bien difficile, sauf miracle, d’aller chercher la première place, d’autant plus qu’il ne reste que 3 épreuves (Assen, Oschersleben et Donington), mais comptant pour 4 courses. C’est sûr que leur passage au Yamaha n’a pas été un long fleuve tranquille !

Bien sûr, Delannoy/Rousseau, auteurs de la pole, 2e et 3e en Hongrie, restent dans la course au titre, mais on attend toujours une victoire !
Quant à notre autre équipage permanent, Gallerne/Deeley, après leurs déboires mécaniques de la course Sprint, non partant, ils ont réalisé un excellent 11e au warm-up et finissent 9e de la Gold Race en F1.

Prochain rendez-vous à Assen, le 7 août 2016, on encourage les français à s’y rendre, c’est une superbe réunion. Voir en exemple le reportage sur l’épreuve d’Assen en 2014

test4121